Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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DAVENT Léon


Ecole française

Deux prisonniers conduits par deux soldats romains

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20870, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23377
MA12584

Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P296

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DAVENT Léon
Cordellier, Dominique et Jenkins, Catherine
Inspiré par PRIMATICCIO Francesco

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
ANONYME FLAMAND XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à PRIMATICCIO Francesco
Cordellier, Dominique (note ms), 1998
Attribué à FRANCO Battista
Cordellier, Dominique (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, stylet. Collé sur les quatre côtés.
H. 00,198m ; L. 00,142m

HISTORIQUE :
T. Dubreuil - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis comme un anonyme flamand du XVI siècle par F. Reiset (Inv. ms ; voir aussi F. Lugt, 'Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins des écoles du Nord , maître des anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris, 1968, n° 296), ce dessin a été reclassé d'abord à l'Ecole de Fontainebleau sur une indication de D. Cordellier (voir Inv. ms du Cabinet des dessins). Cet auteur avait précédemment proposé de l'attribuer à Battista Franco. Ensuite, le dessin a été reclassé à Léon Davent (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins), qui aurait copié l'un des dessins que Primatice réalisa à Rome d'après l'antique (D. Cordellier, C. Jenkins, voir in D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, p. 42 note n° 20 et p. 139 note n° 56) pour en tirer une gravure en sens inverse (H. Zerner, 'Ecole de Fontainebleau, gravures', Paris, 1969, L.D. 62). Le verso est en effet frotté de sanguine pour le transfert.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Dubreuil, Toussaint
Personnes : Davent, Léon
Techniques : encre brune - lavis brun - pinceau - stylet - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 26