Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/03/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN XVIIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Etude pour l'angle d'un plafond représentant une galerie

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 14977, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII33587

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN XVIIè s

TECHNIQUES :
H. 00,262m ; L. 00,333m

HISTORIQUE :
Le dessin provient d'un album qui comprenait 173 feuilles donné le 21 décembre 1840 par Pierre Fontaine suivant la volonté de Charles Percier.
Année d'acquisition : 1840


COMMENTAIRE :
Cette étude d'angle en perspective présente une décoration très riche et diversifiée grâce au jeu des éléments architecturaux superposés (colonnes, corniches et redents) animés par différents lavis et par des rehauts d'aquarelle. Au centre de la voussure, on reconnait une figure féminine assise (Diane chasseresse ?) qui tient en laisse deux lévriers. La manière de dessiner les différents détails et les personnages est celle de l'école émilienne dont Mitelli et Colonna sont les plus célèbres représentants. L'ensemble se rapproche du décor peint du plafond de la salle des Noces de l'Amour et de Psyché peint en 1695 par l'un des leurs élèves, Francesco Stringa, au palais ducal de Modène. (texte tiré du cartel de présentation lors de l'accrochage ' L'Art du plafond en Italie', salle d'actualité des Arts graphiques, musée du Louvre, 19 février - 19 mai 2014)

INDEX :
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts d'or - aquarelle - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 526