Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/03/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN XVIIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Galerie haute d'un palais

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 14896, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII33476
LPL. P..4633

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN XVIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
MITELLI Agostino
M. Chiarini (note ms)
COLONNA Angelo Michele
M. Chiarini (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, lavis de sanguine, aquarelle. Annotation à la plume et encre brune, en haut au centre : Soffitto della Chiesa
H. 00,240m ; L. 00,237m

HISTORIQUE :
Le dessin provient d'un album qui comprenait 173 feuilles donné le 21 décembre 1840 par Pierre Fontaine suivant la volonté de Charles Percier.
Année d'acquisition : 1840


COMMENTAIRE :
Bien que l'activité de Mitelli et de Colonna soit bien documentée, il est en revanche difficile de distinguer la production graphique de chacun des maîtres. Colonna non seulement fut le plus proche collaborateur de Mitelli, mais il hérita aussi de tout son œuvre. Dessinée avec vivacité et réalisme à l'aide d'un trait léger, cette feuille présente des détails chers aux deux artistes. C'est le cas du rideau tiré de côté ainsi que du plafond à caissons vu derrière la balustrade qui apparaissent en particulier dans les décors réalisés pour l'appartement d'été au Palais Pitti à Florence en 1637 aussi bien que dans la fresque du salon d'honneur du Palais ducal de Sassuolo, peint entre 1646 et 1648. Le thème des angelots attachant le rideau à la colonne est identique, mais peint en contrepartie, dans l'église San Paolo à Bologne, décor exécuté par les deux maitres en collaboration. (texte tiré du cartel de présentation lors de l'accrochage ' L'Art du plafond en Italie', salle d'actualité des Arts graphiques, musée du Louvre, 19 février - 19 mai 2014)

INDEX :
Techniques : encre brune - pierre noire - aquarelle - lavis gris-brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 507