Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/09/2011 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BERETTINI Pietro


Ecole florentine

Quatre études de draperie sur un bras droit

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 14834, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII31928

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERETTINI Pietro

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s

TECHNIQUES :
Pierre noire, estompe et rehauts de blanc sur papier gris-beige. Collé en plein. Annotations à la plume et encre brune, au-dessus des quatre dessins '133' et en bas au centre 'cento trenta tre'.
H. 00,222m ; L. 00,268m

HISTORIQUE :
Double-numbering Collector, annotations au dessus de chaque dessin, à la plume et encre brune: 133 et en bas cento trenta tre - P.-M.-G. Grimod, Comte d'Orsay (L. 2239) ; Ors. 253 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L1886a).
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793


COMMENTAIRE :
J. F. Méjanès (Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, 1983, n° 22) identifie le dessin comme préparatoire pour le bras droit d'Agar dans 'Le retour d'Agar chez Abraham' (Vienne, Kunsthistorisches Museum, Inv 170) peint pour le Grand duc de Toscane vers 1637. Voir aussi B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 24)

INDEX :
Collections : Double Numbering Collector - Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Lieux : Vienne, Kunsthistorisches Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Abraham+ - Agar+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Retour d'Agar
Techniques : estompe - papier gris-beige - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 495