Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Genre de

CASTIGLIONE Giovanni Benedetto


Ecole piémontaise et génoise

Etude d'une femme drapée, marchant vers la droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 14625, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27222
MA12623

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Genre de CASTIGLIONE Giovanni Benedetto
Cordellier, Dominique

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Sutherland Harris, Ann
CASTIGLIONE Giovanni Benedetto

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Au verso, annotations à la plume et encre brune : Zampieri / Domenichino fecit, et un peu plus loin, au même niveau, à la pierre noire : mince. Autre annotation au verso à la pierre noire : Castiglione ? ASH. Collé en plein sur une feuille bleue.
H. 00,119m ; L. 00,071m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12623.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 37. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Suivant une proposition d'attribution d'Ann Sutherland Harris, cette oeuvre a été classée parmi les originaux de Castiglione (annotation sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Dominique Cordellier et Roseline Bacou en 1986). Le tracé nerveux, plus proche d'une sensibilité nordique, n'appartient ni au Grechetto ni à aucun autre artiste de l'école génoise. Cette figure de profil, enveloppée de la tête aux pieds dans une draperie, présente un graphisme mouvementé obtenu en variant la pression exercée sur la plume. La torsion du corps est particulièrement réussie. Comme le tracé irrégulier et vibrant, les proportions de la figure aux formes ramassées et équilibrées incitent à rattacher cette feuille au milieu des écoles du Nord. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°508.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 452