Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/06/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MORANDI Giovanni Maria


Ecole florentine

Tête de femme, regardant vers le haut

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 14585, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27061
MA12621

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R437

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MORANDI Giovanni Maria
C. Monbeig Goguel

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Frédéric Reiset (Inv. ms)
MORANDI Giovanni Maria
Dezallier d'Argenville

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine, rehauts de blanc, sur papier beige. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'gio Morandi'. Collé sur les quatre bords (mais partiellement décollé).
H. 00,197m ; L. 00,146m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 490 et paraphe (L.2951) en bas à droite ; annotation à la plume et encre brune en bas à gauche : Gio Morandi ; (montage LBS 098) ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 100 (Gio Maria Morandi) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune sur le montage : en bas à gauche: Gio Maria Morandi , à droite: Ecole florentine et au verso : étude de tête au trois crajon / sur papier bistré - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12621.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 35. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins. 102 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] 3741 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Attribué à Giovanni Maria Morandi par A. J. Dezallier d'Argenville (voir J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection des dessins d'Antoine Joseph Dezallier d'Argenville', Paris, 1996, n° 490), puis classé parmi les anonymes italiens du XVIIè siècle par Morel d'Arleux (Inv. ms) et F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rendu à l'artiste par C. Monbeig Goguel (cat. exp. Dessins baroques florentins du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1981-1982, n° 118), qui l'a identifié comme une étude, d'après modèle vivant, pour la tête de la Vierge de la 'Mort de la Vierge' peinte dans le cour de S. Maria della Pace, à Rome (commandée par le pape Alexandre VII en 1657 et achevée en 1671). Ce dessin semble toutefois plus proche du 'bozzetto' que du tableau (Rome, Galleria Borghese, repr. in E. K. Waterhouse, 'Roman baroque painting : a list of the principal painters and their works in and around Rome', Oxford, 1976, fig. 58) - ibidem. Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 437.

INDEX :
Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Rome, Santa Maria della Pace, oeuvre en rapport, Rome, Galleria Borghese, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Alexandre VII+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Mort de la Vierge - Tête de femme
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 445