Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 20/09/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHARDON Edme


Ecole française

Deux études partielles d'une tête de cheval bridée

Vers 1748/1753

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24503, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII15178
MA12506

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHARDON Edme

TECHNIQUES :
Feuille d'oeuvre découpée sur les quatre côtés et collée en plein sur une feuille de renfort.
H. 00,456m ; L. 00,609m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.8, p.1550, chap. : Ecole française, Volume H. (...) Num¿ro : 12506. Nom du ma¿tre : Bouchardon. D¿signation des sujets : Volume H. Cent soixante deux dessins et contr'épreuves à la sanguine, représentant les mouvemens du cheval, et du cavalier nu ; études pour la statue équestre de Louis XV. Plusieurs de ces dessins sont collés, quelques-uns sont cartonnés. Origine : Donné par Mr. Girard. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
Etude pour la statue équestre de Louis XV. Les dessins très finis pour la tête du cheval de la statue équestre de Louis XV ont été exécutés à partir de plusieurs modèles. On retrouve le cheval trapu à la longue crinière ondulante, mais on découvre aussi un cheval à la crinière nattée et ornée, portant un sévère mors abaisseur avec gourmette, peut-être le même, ainsi qu'un autre au toupet rasé, avec un mors légèrement différent. Notons que certaines de ces feuilles, collectionnées par Mariette, qui n'avait pas hésité à les découper pour les monter, furent rachetées par la soeur de Bouchardon (Juliette Trey, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 389-393).

INDEX :
Personnes : Louis XV, roi de France
Sujets : statue équestre de Louis XV - Bouchardon, Edme, Statue équestre de Louis XV
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 154