Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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ZAMPIERI Domenico


Ecole bolonaise

Tête inclinée vers la gauche, les yeux tournés vers le ciel

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 14181, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII25584
MA12606

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ZAMPIERI Domenico
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Loisel, Catherine, 2013

TECHNIQUES :
Pierre noire et estompe, traces de rehauts de craie blanche, sur papier bleu. Collé en plein.
H. 00,317m ; L. 00,242m

HISTORIQUE :
Marque de collection non identifiée (L.1160) ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12606.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Cent [102] [[au crayon / sous le chiffre "cent"]] cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [102] [[au crayon / sous le chiffre 101]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
'Avec beaucoup de prudence, Philip Pouncey proposa d'attribuer à Domenichino cette tête subtilement modelée et à l'expression si caractéristique de l'art de la Contre-Réforme : le nom de cet artiste qu'il inscrivit au verso de ce dessin est en effet suivi d'un point d'interrogation. Et, en effet, cette tête inclinée ne se retrouve pas exactement semblable dans aucune des compositions peintes publiées par Richard E. Spear en 1982. Pourtant l'attribution proposée par Ph. Pouncey semble tout à fait convaincante. La facture (...) paraît bien celle de Domenichino. Cette facture est celle de ses études pour la 'Madone du Rosaire' (Pinacoteca nazionale, Bologne ; Spear, 1982, n° 62, pl. 4 et 228) ; ces dessins sont conservés à Windsor Castle (Pope-Hennessy, 1948, n° 78-80, 86, 87), où se trouve aussi une étude assez semblable dessinée au recto d'une feuille dont le verso paraît préparatoire à l''Adoration des rois', l'une des fresques de Fano (Pope-Hennessy, 1948, n° 97 recto). (...) Une telle étude permet d'évoquer celles que l'artiste conserva dans son atelier et légua à son élève Francesco Raspantino. A la mort de ce dernier, dans l'inventaire qui fut dressé en 1664, on trouve au folio 311 : '62 Teste grandi di Chiaro oscuro diverse, 45 Teste di Donna dell'istesso, 23 Teste di Giovanni Varij'.' (J.-F. Méjanès, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey', 100° exp. du Cabinet de Dessins, Louvre, Paris, RMN, 1992, n° 105, p. 146-147) Catherine Loisel considère que ce dessin n'est pas un 'attribué à' Domenico Zampieri (Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 239-240 n° 337).

INDEX :
Collections : Anonyme (L. 1160) - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Fano, oeuvre en rapport
Personnes : Raspantino, Francesco+
Sujets : Madone du Rosaire - tête - Zampieri, Domenico, Madone du Rosaire
Techniques : estompe - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - collé en plein - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 369