Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/07/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

SCHEDONE Bartolomeo


Ecole lombarde

Figure d'une jeune femme drapée, de face, tenant une corne d'abondance

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 14093, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII25168
MA12602

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à SCHEDONE Bartolomeo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel D'Arleux
ANONYME ITALIEN XVIIè s
F. Reiset (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
SCHEDONE Bartolomeo
Jean Christophe Baudequin (bloc-notes de l'Inventaire), 2013
BONONI Carlo
Catherine Loisel
Attribué à BADALOCCHIO Sisto
Catherine Loisel (note manuscrite)

TECHNIQUES :
Pierre noire, rehauts de blanc, papier gris-beige. Découpé et déchiré le long du bord droit. Collé en plein.
H. 00,282m ; L. 00,217m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12602.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 16. D¿signation des sujets : Cent [101] [[au crayon / sous la mention "cent "]] cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, un à trois, et un à neuf. 112 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]]. Plus une gravure. [113] [[au crayon / sous le chiffre 112]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Classé à l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis à l'école italienne du XVIIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les feuilles attribuées à Bartolomeo Schedoni en 1990, en suivant un proposition faite par J. C. Baudequin (voir notes ms au verso du montage et sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Musée du Louvre , Cabinet des Dessins). C. Loisel (note ms au verso du montage) a suggéré dans un premier temps le nom de Sisto Badalocchio pour ensuite le rendre à Carlo Bononi (Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 294 n° 428).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Sujets : Allégorie de l'Abondance
Techniques : papier gris-beige - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 351