Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

MORANDI Giovanni Maria


Ecole florentine

L'Annonciation

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 14048, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24985
MA12601

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R442

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après MORANDI Giovanni Maria
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MORANDI Giovanni Battista
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MORANDI Giovanni Maria
Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh

TECHNIQUES :
Sanguine, sur papier lavé de sanguine. Collé en plein.
H. 00,522m ; L. 00,288m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 488 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre noire au verso : 'gio maria Morandi' ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 101 (Morandi) - Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : 'Gio Maria Morandi / Ecole florentine' et au verso : 'Annonciation / à la sanguine' - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12601.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins et un à six. 107 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Attribué à Giovanni Maria Morandi par A. J. Dezallier d'Argenville (voir J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection des dessins d'Antoine Joseph Dezallier d'Argenville', Paris, 1996, n° 488) et par Saint-Morys [voir J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 289], ce dessin a été classé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. Ms) et puis parmi les anonymes italiens du XVIIe siècle par F. Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé parmi les copies d'après Giovanni Maria Morandi (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de C. Monbeig Goguel (cat. exp. Dessins baroques florentins du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1981-1982, sous n° 118). Voir aussi : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 442.

INDEX :
Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Personnes : Dieu - Gabriel, archange - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Annonciation
Techniques : sanguine - papier lavé de sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 342