Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/10/2009 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN XVIIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Alexandre et Porus

Vers 1696

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 13895, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24185
MA12593

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN XVIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à PELLEGRINI Giovanni Antonio
Pepper

TECHNIQUES :
Restauré en 2006.
H. 00,178m ; L. 00,223m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12593.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 7. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à trois. 105 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Cette oeuvre de jeunesse de Pellegrini, dont l'attribution revient à S. Pepper et U. Ruggeri est une étude préparatoire pour l'une des fresques du grand décor du Casino Correr de Murano. La grande tenture qui encadre le dessin n'est pas un effet de style mais une évocation de la cimaise du Casino Correr. Ce grand décor est important car il marque le début de sa carrière. Une autre étude de même sujet est conservée à l'Art Institute de Chicago. Le thème de l'histoire d'Alexandre est récurrent dans sa carrière. Une autre esquisse est conservée à la Pinacoteca Comunale de Ravenne et une huile sur toile au musée de Soissons. On connaît une autre esquisse préparatoire à un tableau pour le Palazzo Albrizzi conservée à la fondation Giorgio Cini de Venise. Enfin, une autre feuille se trouve au Mauritshuis de La Haye. (Valentine Toutain-Quittelier in cat. d'exp. Venise, l'art de la Serenissima, dessins des XVIIe et XVIIIe siècles, Montpellier, musée Fabre, 2006-2007, n° 57)

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Chicago, The Art Institute, oeuvre en rapport, Venise, Fondazione Giorgio Cini, oeuvre en rapport, Soissons, Musées des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, La Haye, Mauritshuis, oeuvre en rapport, Ravenne, Pinacoteca Comunale, oeuvre en rapport, Murano, Casino Correr, oeuvre en rapport
Personnes : Alexandre le Grand - Porus (ou Poros), roi du Panjab
Sujets : Alexandre et Porus
Techniques : encre brune - lavis brun - aquarelle - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 314