Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN XVIIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Buste de jeune femme, de profil, vers la droite, les yeux levés

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 13713, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22946
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de SAMMACCHINI Orazio
Dominique Cordellier (comm. orale), 2005
Copie d'après SAMMACCHINI Orazio
Dominique Cordellier (comm. orale), 2005
Attribué à SAMMACCHINI Orazio
Catherine Loisel (note manuscrite)

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine.
H. 00,142m ; L. 00,110m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été inventorié parmi celles des artistes anonymes italiens du début du XVIIe siècle par F. Reiset (Inv. ms). C. Loisel (note ms au verso du montage) l'a attribué à Orazio Sammachini. R. Serra (comm. orale) y a vu une relation avec la tête de la Vierge de la 'Présentation de Jésus au temple', peinte par l'artiste pour la chapelle Magnani de l'église San Giacomo Maggiore, à Bologne (repr. in V. Fortunati Pietrantonio, 'Pittura bolognese del '500', 2 vol., Bologne, 1986, II, p. 673). Selon D. Cordellier (comm. orale) il pourrait plutôt s'agir d'une oeuvre d'atelier, voire une copie d'après le maître.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Bologne, San Giacomo Maggiore, chapelle Magnani, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Présentation de Jésus au Temple - tête de la Vierge - Tête de femme
Techniques : pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 283