Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 21/09/2011 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BERETTINI Pietro


Ecole florentine

Jeune homme assis, tenant un écu

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 545, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII31951

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERETTINI Pietro

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à BERETTINI Pietro

TECHNIQUES :
Pierre noire et rehauts de blanc sur papier gris. Collé en plein. Angles abattus. Annotation à la pierre noire, en haut à droite : 'pietro da Cortona 12[...]' et à la plume et encre brune, en bas au centre 'Cento trantadue'.
H. 00,228m ; L. 00,257m

HISTORIQUE :
Double-numbering Collector, annotation sur le dessin à la plume et encre brune en bas cento trentadue - P.-M.-G. Grimod, Comte d'Orsay (L. 2239) ; Ors. 249 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L1886a).
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793


COMMENTAIRE :
Voir : cat. exp. Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, J.F. Méjanès, Paris, Louvre, 1983, hors catalogue (n°Ors. 249) p 185 Pas plus que la jeune femme du verso, découverte lors de la restauration du dessin, ce jeune homme n'apparaît dans aucune peinture connue de Cortone. Le style graphique nous pousse à situer l'oeuvre dans une fourchette chronologique englobant la fin des années 1630 et les années 1640. Peut-être nous faut-il les considérer comme des recherches non retenues pour le plafond Barberini, à Rome, ou pour le palais Pitti à Florence. (B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona', Paris, Musée du Louvre, 2011, n° 14-15)

INDEX :
Collections : Double Numbering Collector - Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Techniques : papier gris - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 97