Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FLORENTIN XVIIè s


Ecole florentine

Homme nu, un genou à terre, de face, le regard levé

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 13381, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII20328
MA12549

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R680

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FLORENTIN XVIIè s
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
H. 00,390m ; L. 00,233m

HISTORIQUE :
Collection romaine, L. Krahe (?) ; collège des Jésuites de Cologne ; montage annoté à la plume et encre brune : 71 ; conquête militaire, remis au Museum en 1795 ; marque du musée (L. 1955).
Dernière provenance : Collège des Jésuites de Cologne
Mode d'acquisition : conquêtes militaires
Année d'acquisition : 1795

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1602, chap. : Ecoles diverses, volume 38. (...) Numéro : 12549.Idem [[ Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 38, ayant pour titre : Disegni di Academie, tomo 3. Il contient cent huit feuilles et 128 académies, dessinées de différentes manières. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Il y en a 129. Vu] [[à l'encre]] phrase et signe de récolement barrés à l'encre [Vu bon. Cor] [[à l'encre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Reclassé parmi les feuilles des artistes florentins du XVIIe siècle en 2006 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Paris, 2005, n° 680 : école florentine, premier tiers du XVIIe siècle) qui a suggéré de le mettre en rapport avec des figures d'hommes presque nus peintes par Passignano au premier plan de ses peintures monumentales : 'Les Chevalier teutons' (Rome, Santa Maria Maggiore, chapelle Pauline) et 'Moïse faisant tomber la manne' (Florence, San Marco). Selon la spécialiste, le style du dessin ferait penser également à Mario Balassi, mais il s'agit probablement plutôt d'un suiveur de l'un de ces dessinateurs.

INDEX :
Collections : Krahe, Lambert - Maratta, albums dits de - Cologne, Collège des Jésuites
Lieux : Rome, Santa Maria Maggiore, oeuvre en rapport, Florence, San Marco, oeuvre en rapport
Personnes : Moïse+ - Passignano, Domenico+ - Balassi, Mario+
Techniques : sanguine - papier beige-jaune

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 227