Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 29/05/1993 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ALLEGRINI Flaminio


Ecole romaine et ombrienne

Un saint bénissant une jeune femme agenouillée

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12785, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII16284
MA12523

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ALLEGRINI Flaminio
E. Rottgen

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s

TECHNIQUES :
H. 00,162m ; L. 00,123m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1595, chap. : Ecole italienne, volume 12. (...) Num¿ro : 12523. Nom du ma¿tre : Carlo Maratti. D¿signation des sujets : Volume 12, ayant pour titre : Disegni Studij di Carlo Maratti, tomo 1°. Il est relié et couvert en parchemin : selon la table il contient cent feuilles et cent quatre vingt trois dessins ; les cent feuilles existent, mais il y a cent quatre vingt quatre dessins, faits de différentes manières, et non compris les V°. Ce volume et les vingt huit autres suivans, qui sont reliés de la même manière, ont été recueillis dans les Pays-Bas pendant les premières années de la Révolution. mentions de reliure et de provenance barrées au crayon Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [181 Vu. Cordier] [[au crayon]] [Il y en a 181. Cor] [[à l'encre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Au dos du montage, se trouve une décharge à la sanguine montrant un homme portant un enfant dans ses bras (Saturne dévorant un de ses enfants ?).

INDEX :
Collections : Krahe, Lambert - Maratta, albums dits de
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 130