Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN XVIIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

La Victoire, la Puissance et l'Abondance assis sur des nuages

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12721, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9109
MA8592

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN XVIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
RENI Guido
Catherine Legrand Loisel, 1999

TECHNIQUES :
H. 00,091m ; L. 00,170m

HISTORIQUE :
Alfonso IV d'Este (L.106) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V)
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : Saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.1091, chap. : Ecole flamande, Carton 88. (...) Num¿ro : 8592. Nom du ma¿tre : Calvart, Denis [Guide (attribué à)] [[au crayon / en face de la mention désignation du sujet le concernant]]. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : L'Enfant Jesus assis, et tenu par sainte Anne, agrée comme épouse ste. Catherine d'Alexandrie. Dessin fait à la plume, lavé au bistre, et rehaussé de blanc. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 25 et en 1811 sous le n° 42. mention d'exposition barrée au crayon. Sur le même carton est un dessin attribué au Guide. [Représentant la Victoire, la Puissance et l'Abondance personnifiées.] [[au crayon]] Dimensions : [H. 27 x L. 21 cm] [[à l'encre]]. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 250francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations : [Voir le n° 54 du catalogue d'exposition. Ecole italienne] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [Vu] signe de récolement barré d'un double trait de crayon [[au crayon]] [Vu] [[au crayon / sous le nom du Guide]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Même main que le dessin INV 11023, D. Cordellier & C. Monbeig Goguel. Proposition de reclassement à Guido Reni, faite par Catherine Loisel-Legrand et mentionnée par Lina Propeck dans le catalogue : "Dominique-Vivant Denon , l'oeil de Napoléon".

INDEX :
Collections : Este, Alfonso IV d' - Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Personnes : Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
Sujets : Allégorie de la Victoire - Allégorie de l'Abondance - Allégorie de la Puissance
Techniques : encre brune - sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 120