Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 20/09/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHARDON Edme


Ecole française

Statue équestre de Louis XIV vue de face, avec indication des mesures

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24354, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII14990
MA12487

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G909

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHARDON Edme
Inspiré par GIRARDON François

TECHNIQUES :
H. 00,605m ; L. 00,465m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.8, p.1547, chap. : Ecole française, Volume E. (...) Num¿ro : 12487. Nom du ma¿tre : Idem [[ Bouchardon /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 6. 7. 8 et 9. D¿signation des sujets : Mesures de la statue équestre de Louis XIV qui était élevée sur la place Vendôme. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
Bouchardon a exécuté quatre dessins à la pierre noire d'après les quatre côtés de la statue équestre du Louis XIV de Girardon. Il a complété son étude par des mesures des membres de l'animal ainsi que du piédestal (...) Bouchardon a repris de son illustre devancier le costume à l'antique du cavalier et l'allure au pas de sa monture. Mais si sa maquette en cire présente comme chez Girardon le cheval de Louis XIV jambe antérieure droite levée, la statue finale de Louis XV innove en faisant se lever l'antérieur gauche, ce qui a pour conséquence que Louis XV regarde dans la même direction que son cheval (Guilhem Scherf, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, p. 374).

INDEX :
Lieux : Paris, Place Vendôme
Personnes : Louis XIV, roi de France
Sujets : statue équestre de Louis XIV - Girardon, statue de Louis XIV
Techniques : crayon noir

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 134