Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHARDON Edme


Ecole française

Conquêtes du roi Louis XV

Vers 1748/1762

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24347, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII14984
MA12484

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHARDON Edme
Inspiré par SANTI Raffaello

TECHNIQUES :
H. 00,102m ; L. 00,158m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1546, chap. : Ecole française, Volume E. (...) Numéro : 12484. Désignation des sujets : Volume E. Les dessins de ce porte-feuille, n'étant que des études légères, pour les travaux que Bouchardon eut à exécuter pour la statue équestre de Louis XV, on se contentera de les indiquer sans autre désignation. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
Ce dessin et le dessin INV 24348 sont les seuls que possèdent le Louvre sur les deux bas-reliefs qui décoraient le piédestal de la statue de Louis XV (Inventaire général des dessins de l'école française, J. Guiffrey, P. Marcel, Paris, 1933, Tome I, n° 1236). Juliette Trey, L'œuvre dessiné d'Edme Bouchardon (1698-1762), p. 20-26, Faire parler le papier, p. 27, fig. 6, p. 27, Grande Galerie, Le Journal du Louvre, La Recherche au Musée du Louvre, 2016, Hors-série, mai 2017, n° 1. Mariette, 1768, p. 162 : « L'un de ces bas-reliefs, dont M. Bouchardon n'a fourni que la pensée, doit représenter le Roi dans un char de triomphe ; il sera couronné par la Victoire et précédé par la Renommée, & il recevra les hommages des Provinces dont il a fait la conquête. » Les études du piédestal et de ses ornements (hormis les cariatides) représentent un corpus de trente et un dessins : quatorze concernent les plans et élévations du piédestal, et dix-sept, dont trois versos, ses ornements (Le fonds du Louvre ne renferme aucune contre-épreuve correspondant à ce corpus). Les techniques sont variées, dominées par l'encre brune ou noire reprise au graphite, et par le graphite seul. Les études portant sur le piédestal et ses inscriptions sont abouties et précises. En revanche, Bouchardon est mort sans avoir pu fixer son dessin préparant les ornements du piédestal4, bien que Caylus nous affirme que les ornements étaient « terminés et arrêtés »(Caylus, 1762, p. 63). Comme pour les cariatides, Bouchardon s'est montré fidèle à son idée première dans ses derniers dessins. Les travaux des fondations du piédestal (en marbre blanc veiné, de 18 pieds de long et 12 pieds de large7) débutèrent en février 1754. ('Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, n° 854). Voir aussi : 'Inventaire général des dessins de l'école française', J. Guiffrey, P. Marcel, Paris, 1933, n° 1236. E. Kopp, 'Edme Bouchardon : Learned draughtsman of the Eighteenth Century', thèse de doctorat, Courtauld Institute, tapuscrit, 2013.

INDEX :
Lieux : Paris, Place Louis XV, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XV, roi de France
Sujets : Allégorie de la Victoire - statue équestre de Louis XV - Bouchardon, Edme, statue équestre de Louis XV
Techniques : pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 133