Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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CARRACCI Agostino


Ecole bolonaise

David et Goliath

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12503, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5658
MA5270

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q252

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Agostino
Loisel, Catherine
Inspiré par RAIMONDI Marcantonio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
F. Reiset (Inv. ms)
CARRACCI Agostino

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire. Posé sur un montage L.-M.-J. Morel d'Arleux (François ?) avec pattes libérant l'accès au verso. Papier bêtaradiographié.
H. 00,237m ; L. 00,207m

HISTORIQUE :
Collectionneur inconnu : marque 'CFC' ; Monsignore Paolo Coccapani, cité dans l'inventaire de 1650 : 'Una donna di penna con duoi puttini d'Agostino Carraccia' ; Collection des ducs d'Este ; saisie à Modène en 1796, remis au Museum en 1797, provenance attestée par l'inventaire manuscrit de L.-M.-J. Morel d'Arleux, n° 5270 : 'Carracci Agostino' ; marque du musée (L. 1955).
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.697, chap. : Ecole de Bologne, carton 48. (...) Numéro : 5270. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Agostino /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 42. Désignation des sujets : Une femme agenoux et deux enfans. Dessin à la plume. Sur le V° portion de la composition gravée par Marc Antoine, et représentant David qui coupe la tête à Goliath. Dimensions : H. 24 x L. 20,5cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Donné à Agostino Carracci par Morel d'Arleux (Inv. ms), qui l'a reconnu comme une copie d'après une gravure de Marcantonio Raimondi, ce dessin a été classé parmi les anonymes italiens du XVIIème siècle par F. Reiset (Inv. ms). Publié par C. Loisel ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, 2004, n° 252) avec l'ancienne attribution de Morel d'Arleux. A rapprocher de la composition de la voûte de la XIème travées des Loges, au Vatican (R. Serra, comm. orale), gravée par Marcantonio Raimondi ('The illustrated Bartsch', vol. 26, The works of Marcantonio Raimondi and his School', New York, 1978, p. 19, 10-I (12), par d'autres graveurs (Ugo da Carpi, B. XII, 26.8 II) et copiée par nombreux artistes (voir au Louvre INV 3919, 4086). Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

INDEX :
Collections : Coccapani - Modène, collection des ducs de - Coccapani, Paolo - Este, collection d' - Anonyme (CFC)
Lieux : Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : David - Goliath - Carpi, Ugo da+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - David vainqueur de Goliath
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 85