Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/11/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN XVIIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Allégorie

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12485, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5426
MA5078

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q158

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN XVIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à PENNI Giovanni Francesco
Cordellier, Dominique (note ms), 2004
Atelier de CARRACCI Ludovico
Legrand Loisel, Catherine
école de CARRACCI Ludovico
Loisel, Catherine (note manuscrite)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche. Annotation à la plume : 'virtu'. Collé en plein sur un montage de Ch.-A. Coypel..
H. 00,175m ; L. 00,095m

HISTORIQUE :
F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel : n° 57 ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; autrefois monté avec les dessins Inv. 7686 et Inv. 7969, les trois dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le n° 5078 ('Carracci Annibale') ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1752

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.669, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5078. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 183. Désignation des sujets : Sur le même carton trois dessins à la plume, lavés et rehaussés de blanc : l'un représente la Vierge évanouie à la vue de son fils mort et descendu de la croix ; le deuxième la Vertu personnifiée ; le troisième st. Jérôme se macérant le corps à coups de pierre. Dimensions : H. 29,5 x L. 22 cm ; H. 17,5 x L. 10 cm ; H. 14,5 x L. 10 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis] ]] [le 8 juillet 1828] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
'En dépit d'une proposition d'attribution interrogative de D. Cordellier à G. F. Penni (note manuscrite), ce dessin trouve sa place auprès des figures féminines élancées et stylisées de Ludovico à l'époque de ses travaux pour Piacenza. Cependant un certain schématisme des contours et en particulier du visage nous conduit à le placer parmi les oeuvres d'atelier.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 158, p. 142).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Coypel, Charles-Antoine - Coypel, Antoine - Angeloni, Francesco (1587-1652) - Mignard, Pierre
Lieux : Piacenza, Duomo, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la Vertu
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de gouache blanche - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 81