Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/11/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN XVIIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

L' Annonciation

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12346, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2475
MA2371

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN XVIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à CASTIGLIONE Salvatore
Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire), 1993

TECHNIQUES :
H. 00,102m ; L. 00,120m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.317, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2371. Nom du maître : Idem [[ Allegrini, da Gubbio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins : La Vierge et l'Enfant Jesus. L'Annonciation. Rebecca donnant à boire à Elieser. Et répétition de ce sujet différemment composée et dessinée à la plume. Les trois autres dessins sont faits à la plume et lavés. Dimensions : H. 9 x L. 7 cm ; H. 10,5 x L. 12 cm ; H. 9 x L. 12,5 cm ; H. 8,5 x L. 12 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 4francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
" Jean-Christophe Baudequin a proposé d'attribuer à Salvatore Castiglione ce dessin qui était jusqu'alors classé parmi les feuilles anonymes italiennes du xviie siècle (bloc-notes de l'inventaire informatisé). Quelques détails de cette composition soignée et harmonieuse présentent un style proche de celui de certains artistes génois. Par exemple, le profil de l'ange, les ovales des têtes et les lignes sinueuses des corps renvoient à la manière de dessiner de Castiglione, mais aussi à celle des débuts de Domenico Piola. Le peu de connaissance que l'on a aujourd'hui de l'œuvre de Salvatore réduit néanmoins toute proposition à l'état de simple hypothèse." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°398.

INDEX :
Personnes : Saint-Esprit - Gabriel, archange - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Annonciation
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 50