Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/06/2017 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHARDON Edme


Ecole française

Projet de tombeau orné d'une statue de femme tenant un vase

Vers 1735/1740

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24310, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII14944
MA12444

Numéros de catalogue :
Inventaire Bouchardon BOU397

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHARDON Edme

TECHNIQUES :
Contre-épreuve de sanguine. Montage ancien : H. 0,538 ; L. 0,424, papier bleu, réserve blanche cernée autour du dessin. Verso : en haut à gauche, 77 D au graphite, 77 repris dessous à la plume et encre brune ; en bas au milieu, au graphite, Ed[m] / Bouchardon ; en haut à droite, au graphite, Bleu Mariette (graphie récente). Filigrane : lettres illisibles + grappe de raisin.
H. 00,476m ; L. 00,376m

HISTORIQUE :
Don Girard, 1808 ; marque du Louvre en bas à gauche (L. 1886).
Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1808

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.8, p.1543, chap. : Ecole française, Volume D. (...) Num¿ro : 12444. Nom du ma¿tre : Idem [[ Bouchardon /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 77 D. D¿signation des sujets : Un tombeau. Contr'épreuve collée sur papier. Dimensions : H. 47,5 x L. 37,5cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12368, concerne en fait les notices n° 12368 à 12445..

COMMENTAIRE :
La sanguine originale est conservée en collection particulière (H. 0,476 ; L. 0,376, vendue à l'actuel propriétaire au Salon du dessin de 2014 par W. M. Brady & Co). Kopp note que le dessin ne peut être lié au monument de la duchesse de Lauraguais en raison de différences importantes entre les deux (Voir Scherf, 2007, p. 207-210). La sanguine originale a été copiée par Louis Claude Vassé (Sanguine, H. 0,538 ; L. 0,402, ENSBA, inv. PM 2375). À rapprocher de l'INV 23859 (Juliette Trey, dans Inventaire général des dessins, École française, Edme Bouchardon (1698-1762), avec la participation d'Hélène Grollemund, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Paris, 2016. Catalogue raisonné. Période parisienne, 1733-1748. Dessins préparatoires à la sculpture : Dessins préparatoires à la sculpture : Monuments funéraires, n° 397, p. 205-206). Bibliographie : Guiffrey et Marcel, 1933-1938, II, no 822 ; Kopp, dans cat. exp. Paris et Los Angeles, 2016-2017, p. 348.

INDEX :
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Eglise Saint-Sulpice, oeuvre en rapport
Personnes : Lauraguais, duchesse de+ - Vassé, Claude Louis, oeuvre en rapport
Sujets : tombeau - Tombeau de la duchesse de Lauraguais
Techniques : sanguine - contre-épreuve

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 128