Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/12/2009 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FURINI Francesco


Ecole florentine

Femme nue debout, bras gauche levé

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12104, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6490
MA6021

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R333

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FURINI Francesco
H. Voss

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN début XVIIè s
Frédéric Reiset (Inv. ms)

TECHNIQUES :
Sanguine. Déchirures et petits trous. Piqûres brunes. Collé en plein sur un montage ancien.
H. 00,397m ; L. 00,174m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207) et marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.796, chap. : Ecole lombarde, carton 55. (...) Num¿ro : 6021.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 86. D¿signation des sujets : Une femme nue, en action de courir. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 39,5 x L. 20,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Autrefois classé parmi les Anonymes italiens du début du XVIIe siècle, ce dessin à été rendu à Francesco Furini par H. Voss ('Note su alcuni disegni del Furini', in Rassegna d'Arte, X, 1910, 2, p. 40, repr. p. 39), qui l'a identifié comme une étude avec variantes pour la femme épouvantée, tendant les bras au ciel à la vue du retour de Mars, le dieu de la guerre, dans 'L'Apothéose de Lorenzo il Magnifico' (Florence, Palazzo Pitti, Sala degli Argenti, 1639-1642). Au contraire, G. Cantelli ('Disegni di Francesco Furini e del suo ambiente', cat. exp. Florence, Galleria degli Uffizi, 1972, sous n° 54) a souligné sa relation avec la peinture d'Adam et Eve chassés du Paradis', réalisée pour le duc Jacopo Salviati en 1646, pour la Villa Turri-Salviati à Florence (F. Baldinucci, 'Notizie dei professori del Disegno da Cimabue in qua', Florence, V. Batelli e Compagni, 1846, p. 639), aujourd'hui conservée à Florence (Cassa di Risparmio). A rapprocher d'autres études conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 921E et 923 E, voir G. Cantelli, op. cit.). Voir C. Monbeig Goguel in cat. exp. 'L'Oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Dessins italiens du Louvre', Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 110, repr. ; Id. in 'Storia delle Arti in Toscana', par M. Gregori, Florence, 2001, repr. ; Id., 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 333.

INDEX :
Collections : Lenglier, P. - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Lieux : Florence, Palazzo Pitti, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Florence, Cassa di Risparmio, oeuvre en rapport, Florence, Villa Turri-Salviati, oeuvre en rapport
Personnes : Eve - Adam+ - Mars+ - Salviati, Jacopo+ - Medici, Lorenzo de', dit Il Magnifico+
Sujets : Adam et Eve chassés du Paradis - allégorie - Furini, Apothéose de Laurent le Magnifique - Apothéose de Lorenzo il Magnifico
Techniques : sanguine - collé en plein

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 4