Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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LANFRANCO Giovanni


Ecole lombarde

Allégorie aux armes des Veralli

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12100, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4800
MA4492

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LANFRANCO Giovanni

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN début XVIIè s
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

TECHNIQUES :
Sanguine et estompe. Mis au carreau à la pierre noire. Annoté en bas à gauche, à la pierre noire : 'Cav. Lanfranc'. Angle supérieur droit réintégré. Collé en plein. Annoté sur le montage, à la plume et encre noire : 'Cavagliere Lanfranco / Ecole Lombarde', de la main de Ch.-P. de Saint-Morys.
H. 00,262m ; L. 00,210m

HISTORIQUE :
P. Crozat (selon Mariette) - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.587, chap. : Ecole de Parme, carton 40. (...) Num¿ro : 4492. Nom du ma¿tre : Idem [[ Lanfranco, Giovanni /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 38. D¿signation des sujets : L'Aurore, Neptune et Amphitrite. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 26 x L. 21cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
'Alors que le dessin faisait encore partie de la collection Pierre Crozat, Pierre-Jean Mariette y avait déjà reconnu la composition imaginée par Lanfranco autour des armes de la famille du cardinal Fabrizio Veralli, telle que l'avait gravée, en sens inverse, Francesco Villamena. (..) Le premier conservateur du Cabinet des Dessins, Frédéric Morel d'Arleux, garda l'attribution à Lanfranco. Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle, et probablement parce que les dessins à la sanguine sont peu nombreux dans les ouvres de Lanfranco conservées au Louvre, que ce dessin fut mêlé aux anonymes italiens. C'est parmi eux que Ph. Pouncey, en octobre 1955 au plus tard, reconnut la main de Lanfranco. (...) Neptune et Thetis portés chacun sur les eaux dans leurs chars marins, et dans le haut est représentée une femme en l'air répand des roses et d'autres fleurs, pièce allégorique, gravée par Fr. Villamena. (...)' (J.-F. Méjanès, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey', 100° exp. du Cabinet de Dessins, Louvre 18 juin-7 sept. 1992, Paris, RMN, 1992, n° 108, p. 149-150) Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 247 n° 347.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Lenglier, P. - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Personnes : Neptune - Thétis - Poséidon - Veralli, famille - Villamena, Francesco, gravure en rapport - Veralli, Fabrizio, cardinal+
Sujets : allégorie - MYTHOLOGIES - Armes des Veralli - Neptune et Thétis
Techniques : estompe - pierre noire - sanguine - collé en plein - mis au carreau - mise au carreau à la pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 4