Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

MORO Marco del


Ecole vénitienne

La mort d'Adonis

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12095, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4351
MA4118

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après MORO Marco del

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN début XVIIè s
MORO Giulio del

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après MORO Marco del
Sueur, Hélène, 1993

TECHNIQUES :
Sanguine, lavis de sanguine, rehauts de blanc
H. 00,277m ; L. 00,210m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.532, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4118. Nom du maître : Idem [[ Schedone Bartolommeo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : La mort d'Adonis. Dessin lavé à la sanguine. Dimensions : H. 28 x L. 21cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Copie du dessin classé sous le nom de Marco del Moro (Louvre, inv. 5083) avec quelques variantes. Lire H. Sueur in cat. exp. 'Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles', Paris, musée du Louvre, 1993, n° 61

INDEX :
Collections : Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Diane - Vénus - Adonis - Endymion
Sujets : MYTHOLOGIES - Vénus et Adonis - Mort d'Adonis - Diane et Endymion - Métamorphoses, d'Ovide - Dialogue des dieux, de Lucien
Techniques : lavis de sanguine - rehauts de blanc - sanguine - stylet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 3