Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 14/09/2011 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SABATINI Lorenzo


Ecole bolonaise

La Circoncision

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10001, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII846
MA824

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SABATINI Lorenzo
J. Winkelmann

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN
Ph. Pouncey-R. Bruno, notes ms
ANONYME ITALIEN XVIè s
Entourage de SAMMACCHINI Orazio

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Mis au carreau à la pierre noire (dimension du carreau : 0,0206). Angle supérieur gauche abattu, angle inférieur gauche dechiré. Decoupé le long du bord supérieur. Collé en plein.
H. 00,255m ; L. 00,185m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.109, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Num¿ro : 824.Dessins de maîtres non reconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : La Circoncision. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 25,5 x L. 19cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 21 avril 1827 à M. De Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Autrefois classé parmi les feuilles des anonymes florentines par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles des anonymes italiens du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à l'entourage d'Orazio Sammachini en suivant une proposition de Ph. Pouncey et R. Bruno (notes ms au verso de l'ancien montage, voir aussi Inv. ms du Cabinet des dessins). Il a été identifié par J. Winkelmann (in Pittura bolognese del '500, 2 vol., Bologne, 1986, II, p. 598), comme une étude de Lorenzo Sabatini préparatoire au tableau de Greenville (Bob Jones University Collection, repr. in Ibidem, p. 613), peint pour l'église Santa Lucia, à Bologne, vers 1563-1565 (voir M. Faietti, cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, sous n° 54). D. Cordellier (in Ibidem, n° 53) a remarqué l'analogie entre l'attitude de l'enfant à droite dans la composition et celle de Saint Jérôme dans le dessin d'une 'Sainte famille avec le petit saint Jean et saint Jérôme', conservé à Darmstadt (Hessiches Landesmuseum, Kupferstichkabinett, Inv.Nr AE 1727). Voir aussi cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, sous n° 89.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Greenville, Bob Jones University, oeuvre en rapport, Darmstadt, Hessisches Landesmuseum, oeuvre en rapport, Bologne, église Santa Lucia, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Matthieu, saint - Vierge Marie - Jérôme, saint+ - Jésus Enfant - Jean-Baptiste enfant, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Circoncision
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 39