Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 14/11/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

GIROLAMO DA TREVISO


Ecole bolonaise

L'Adoration des bergers

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9973, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII564
MA557

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à GIROLAMO DA TREVISO
(Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
GIROLAMO DA TREVISO
BONACCORSI Piero

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
GIROLAMO DA TREVISO
Ph. Pouncey (note ms), 1992
Inspiré par CORENZIO Belisario
F. Viatte (comm. orale)

TECHNIQUES :
Pinceau et lavis gris, rehauts de blanc, sur papier lavé gris-beige. Le dessin est tracé à l'intérieur d'un espace trapezoïdal délimité par un trait à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,160m ; L. 00,180m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.72, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Num¿ro : 557. Nom du ma¿tre : Idem [[ Perino del Vaga /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 16. D¿signation des sujets : L'adoration des bergers. Dessin lavé à l'indigo, et rehaussé de blanc. Il est de forme triangulaire. Dimensions : H. 16 x L. 18cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Rangé parmi les feuilles de Perino del Vaga par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les anonymes italiens du XVIème siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été assigné à Girolamo da Treviso par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage ; D. Cordellier, in cat. exp. L'Oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, sous n° 30). Suite aux doutes soulevés sur cette attribution par F. Viatte (comm. orale, in Ibidem : 'le style rappelle (...) celui de Belisario Corenzio') et D. Cordellier (in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, sous n° 27; Idem, in cat. exp. Il Cinquecento a Bologna, disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, sous n° 41), l'attribution du dessin a l'artiste a été acceptée avec réserve.

INDEX :
Collections : Lenglier, P. - Saint-Morys
Personnes : Joseph, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers
Techniques : lavis gris - pinceau - rehauts de blanc - papier lavé de gris-beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 33