Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/09/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FLORENTIN XVIè s


Ecole florentine

Adoration des bergers, dans un encadrement architectural

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9971, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1496
MA1442

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FLORENTIN XVIè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
SANTI Raffaello

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire, stylet.
H. 00,187m ; L. 00,251m

HISTORIQUE :
Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.193, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Num¿ro : 1442. Nom du ma¿tre : Rafaelle Sanzio [[les trois premiers dessins]] Maturino [[le dernier dessin]]. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 59. D¿signation des sujets : Quatre dessins sur le même carton : Le Christ porté au tombeau Le Christ descendu de [[p.194]] la Croix Ces deux dessins à la plume et lavés. L'Adoration des bergers. Dessin à la plume Le quatrième attribué à Maturino, représente d'un côté un sacrifice, de l'autre une allocution et Rome Victorieuse. Dimensions : H. 11 x L. 15,5 cm ; H. 10 x L. 15,5 cm ; H. 19 x L. 25,5 cm ; H. 17 x L. 21 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Donné à Raphaël par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), puis reclassé comme florentin (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms rédigé par F. Reiset datée de 1986). D. Cordellier (note ms au verso du montage) a identifié un dessin de même composition à la réserve du Cabinet des Estampe de la Bibliothèque Nationale, à Paris.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers
Techniques : encre brune - pierre noire - stylet - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 33