Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/09/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN XVIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Le Mariage de la Vierge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9950, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24332
MA12594

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k165

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME ESPAGNOL
L. BOUBLI, 2002
ROSSO FIORENTINO
S. Béguin

TECHNIQUES :
Plume et encre brun rosé, lavis d'encre brune, contours à la sanguine, sur papier beige clair. Annotations anciennes à la plume et encre brune, en haut à gauche : '434', en bas à droite : '26' et à gauche : 'Rosso'. Collé en plein.
H. 00,204m ; L. 00,202m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 1886), en bas à gauche.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12594.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 8. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins, un à trois, deux à six. 113 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
'(Les) deux feuillets (Inv. 9929 et 9950) de même facture (dans les anonymes italiens du XVIe siècle) sont à comparer avec un dessin de Bartolomé Carducho, 'Vincent condamné et porté au tombeau' (Madrid, Biblioteca Nacional, inv. B. 7277 ; Angulo-Pérez Sanchez, 1975, I, n° 102, p. 33, pl. XXVIII). Mise au carreau, cette feuille est d'une même technique de lavis soulignant les contours et les modelés, mais ne peut pas être apparentée à des oeuvres connues de Bartolomé Carducho.' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 165, p. 148, 149) Lizzie Boubli, dans son inventaire 2002, classe ces dessins parmi les Anonymes espagnols (XVIe-XVIIe siècle).

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Lieux : Madrid, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Vierge Marie - Carducho, Bartolomé, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Mariage de la Vierge - Vie de la Vierge - Salomon et la reine de Saba - Carducho, Bartolomé, Saint Vincent condamné et porté au tombeau (dessin)
Techniques : encre grise - lavis d'encre brune - pinceau - sanguine - collé en plein - papier beige clair - lavis brun-mauve - plume - encre brun-rosé

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 29