Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/09/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LOMI Aurelio


Ecole florentine

Naissance de saint Jean-Baptiste

Vers 1601

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9944, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII25970
MA12610

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W269

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LOMI Aurelio
Ph. Pouncey (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ZUCCARO l'un des
ANONYME ITALIEN XVIè s

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur traits à la pierre noire. Mise au carreau à la pierre noire. Collé sur les quatre bords.
H. 00,341m ; L. 00,210m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12610.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 24. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, deux à trois, et un à cinq. 112 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Attribué à Aurelio Lomi par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), ce dessin a été identifié par L. Turcic comme une étude pour la toile avec 'La naissance de saint Jean-Baptiste' dans l'église de San Siro, à Gênes, signée et datée de 1601 (repr. in R. P. Ciardi, M. Ciglia Galassi, P. Garofano, 'Aurelio Lomi : Maniera e Innovazione', Pise, 1989, tav. XXXIV-XXXV). Sans doute le 'modello' pour cette peinture [voir in Ibidem, p. 104 ; M. Di Giampaolo in 'Disegni Genovesi dal Cinquecento al Settecento', actes du colloque (Florence, Kunsthistorisches Institut, 9-10 mai 1989), Florence, 1992, p. 58], il représente, avec certaines variantes, la composition du tableau avant qu'il n'ait été coupé (peut-être dès 1610 quand, pour être placé dans la Cappella delle Grazie de San Siro, il fut amputé sur les quatre côtés). Voir : M. N. Newcome, in cat. Exp. Le dessin à Gênes du XVIè au XVIIIè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1985, n° 33.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Gênes, San Siro, oeuvre en rapport
Personnes : Elisabeth, sainte - Zacharie, saint - Vierge Marie - Jean-Baptiste enfant, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Naissance de saint Jean-Baptiste
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 28