Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/11/2017 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CASTELLO Giovanni Battista


Ecole piémontaise et génoise

Le retour triomphal de David vainqueur de Goliath

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9919, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7748
MA7243

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CASTELLO Giovanni Battista

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Entourage de CAMBIASO Luca
J. GERE

TECHNIQUES :
H. 00,161m ; L. 00,286m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671, marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.5, p.930, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Num¿ro : 7243.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 239. D¿signation des sujets : Triomphe de David. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 16,5 x L. 29cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Cette étude est préparatoire à une fresque plafonnante, sans doute pour une voûte ou un compartiment en façade. Le sujet ne correspond pourtant à aucune œuvre connue. La collection des dessins de la Bibliothèque nationale de France renferme une feuille décrivant 'Le Triomphe de David', mise au carreau à la pierre noire (inv. B3rés XVI), assez proche pour la conception de la composition et identique dans le déploiement du sujet à l'horizontale, attribuée à Ottavio Semino par Catherine Monbeig Goguel (C. Monbeig Goguel, « Les dessins d'Ottavio Semino au Louvre », 'Antologia di Belle Arti', no 6, 1978, p. 99-102). C'est dans le groupe central que l'on retrouve l'écriture soignée et raffinée de Castello : le traitement des détails est beaucoup plus précis, notamment le harnachement du cheval, le profil de Goliath et la cuirasse ciselée du roi, derrière laquelle flotte son manteau. La disposition du cortège et le soin avec lequel il est décrit rappellent le style d'un autre dessin du Bergamasco, également mis au carreau, 'Thétis suppliant Zeus dans l'Olympe', conservé au GDSU (inv. 6977 S) préparatoire pour la fresque située au premier étage du palais Grillo, décoré vers 1560. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 42.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : David - Goliath - Saül
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - David vainqueur de Goliath
Techniques : encre brune - pierre noire - lavis gris-brun - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 23