Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/03/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

SACCHIENSE Giovanni Antonio


Ecole vénitienne

David vainqueur de Goliath

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9918, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4084
MA3870

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à SACCHIENSE Giovanni Antonio
Ph. Pouncey

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
SACCHIENSE Giovanni Antonio

TECHNIQUES :
Sanguine sur traces de stylet. Diamètre : environ 0,214. Incisé sur le bord inférieur gauche. Collé en plein.
Forme : circulaire
H. 00,214m ; L. 00,214m

HISTORIQUE :
E. Jabach ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° '42' (Pordenone) ; au verso, à la sanguine : '42' et indication de format (L.960a) ; paraphes E. Jabach (L.2959 et Prioult (L.2953) et annotation : 'quarante deux' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (ancien L.2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 42 Un David qui a coupé la teste a Oloferne figure entiere a la sangine sur de papier blan fond bleu de 11 pouce de long et 11 pouce de haut dudit [de Antoinio Livinus da Pordemone [Antonio Licinio da Pordenone]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.500, chap. : Ecole italienne B, carton 35. (...) Num¿ro : 3870.Dessins de maîtres inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 104. D¿signation des sujets : David a coupé la tête à Goliath. Dessin de forme ronde, fait à la sanguine. Dimensions : D. 21,5 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Annotations marginales sur l'inventaire : Carton 35 faisant suite au carton n° 23. [[à l'encre / colonne Nom du maître]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
D'abord classé parmi les anonymes italiens du XVIe siècle, le dessin fut reconnu par Ph. Pouncey dès 1950. Ch. E. Cohen rapproche cette étude d'un groupe désigné sous le terme de 'disegni finiti' et des recherches pour les fresques de la coupole de l'église Santa Maria di Campagna, à Piacenza, réalisées à partir de 1530, en particulier d'un des ovales peints sur l'un des pilastres de la coupole. Le dessin serait contemporains des débuts des travaux entre 1530 et 1532. F. Viatte ('L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey (100e exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, 18 juin-7 septembre 1992)', Paris, RMN, 1992, n° 15, p. 54, fig. p. 54) souligne les différences entre le dessin et la fresque et propose d'y voir plutôt un projet pour l'ovale du dôme ou une sorte de 'dessin de présentation' sans lien obligé avec la fresque.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Piacenza, Santa Maria di Campagna, Piacenza, Santa Maria di Campagna, oeuvre en rapport
Personnes : David - Goliath
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - David vainqueur de Goliath - David et Goliath
Techniques : sanguine - collé en plein - stylet - incisé

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 23