Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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Attribué à

CALDARA Polidoro


Ecole lombarde

Le Sacrifice du mont Carmel

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9916, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1848
MA1776

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à CALDARA Polidoro
F. Viatte (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
F. Reiset (Inv. ms)
MATURINO
Morel d'Arleux (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à LA TOUR Georges de
U. Moussalli, 1972
Attribué à MATURINO
Dominique Cordellier, 2007
école de PIPPI Giulio
L. Ravelli (note ms), 1978
CALDARA Polidoro
L. Ravelli, 2008
Suite de BONACCORSI Piero
David Mc Tavish
ABATE Nicolo' dell'
Ph. Pouncey

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire, rehauts de blanc, papier bleu. Collé en plein.
H. 00,171m ; L. 00,345m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.237, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Num¿ro : 1776. Nom du ma¿tre : Idem [[ Maturino /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 8. D¿signation des sujets : Un sacrifice. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 17 x L. 35cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Donné à Maturino par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé comme un anonyme italien du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les feuilles attribuées à Polidoro, en 1973, en suivant une proposition de F. Viatte (note ms sur le montage ; voir Inv. ms du Cabinet des dessins). L. Ravelli, qui dans un premier temps l'avait assimilé à l'école de Giulio Romano (note ms au verso du montage), l'a publié parmi les originaux de Polidoro ('Polidoro Caldara da Caravaggio.', Bergame, 1978, n° 17 ; voir aussi P. Leone de Castris, cat. exp. Polidoro da Caravaggio., Naples, Capodimonte, 1988-1989, sous n° IIIc.1 ; Idem, Polidoro da Caravaggio., Naples, 2001, p. 47-50, 67 note 54, 488 n° 237). D. Cordellier ('Polidoro da Caravaggio', (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 12) a identifié le sujet : le dessin illustre un passage du 'Premier Livre des Rois' (Bible, 18, 20-40) où le vrai dieu se révèle au peuple d'Israël en tombant sur un bûcher sacrificiel préparé par le prophète Élie alors qu'il ne se manifeste pas sur celui préparé par les prophètes de Baal. Cet auteur (Ibid.) a souligné que même si la facture filamenteuse des rehauts de blanc est proche de celle de Polidoro et la figure d'Élie prosterné est comparable par sa pose aux personnages présents dans un dessin de paysage (Florence, GDSU, n. 498 P) et dans la fresque du 'Christ au Jardin des oliviers' (Vatican, Camposanto Teutonico, Santa Maria della Pietà), le dessin pourrait toutefois être de Maturino. D. McTavish ('Polidoro da Caravaggio' [compte-rendu], Master Drawings, vol. 46, n° 3, automne 2008, p. 389-392) a proposé l'attribution à un suiveur de Perino del Vaga vue l'analogie avec des dessins de cet artiste conservés à New York (Metropolitan Museum of Art, inv. n° 1971.85), à Rennes (Musée des Beaux-Arts, in. N° 794.1.2510) et dans une collection particulière parisienne.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Saint-Morys
Lieux : New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Paris, collection particulière, oeuvre en rapport, Rennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Rome, Santa Maria della Pietà in Campo Santo Teutonico, oeuvre en rapport
Personnes : Elie+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sacrifice d'un taureau - Sacrifice des prêtres de Baal
Techniques : encre brune - lavis brun - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 23