Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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ANSELMI Michelangelo


Ecole lombarde

Tête de femme et masque grotesque ; rinceaux et trois études de figures

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9895, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6377
MA5920

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANSELMI Michelangelo
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

TECHNIQUES :
Sanguine, pierre noire.
H. 00,189m ; L. 00,259m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du deuxième Conservatoire (ancien L.2207) et marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.783, chap. : Ecole de Ferrare, carton 54. (...) Numéro : 5920. Nom du maître : Idem [[ Tisio da Garofolo Benvenuto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Des anges. Dessin à la sanguine et attaché sur papier. Dimensions : H. 18,5 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Dessin attribué à Michelangelo Anselmi par Ph Pouncey, dès 1952. Le groupe des trois figures est probablement à mettre en rapport avec la composition du recto. Cette dernière fut rapprochée par A.E. Popham d'un dessin conservé au British Museum (5211-33 ; Popham, 'Corregio's drawings'' Londres, 1957, p. 171, n° 13 ; Popham, 1967, cat. 23, pl. 20 et 21). Popham met en rapport les deux feuilles avec la fresque d'Anselmi peinte dans la chapelle della Croce de l'église San Pietro Martire. La fresque fut détruite en 1812, il ne reste qu'un fragment, conservé à la Galerie de Parme. Concernant la tête féminine, D.A. Brown a proposé de l'identifier comme un projet pour Apollon dans 'Apollon et Marsyas', conservé à la National Gallery of Art de Washington. Cette hypothèse est rejetée par F. Viatte ('L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey (100e exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, 18 juin-7 septembre 1992)', Paris, RMN, 1992, n° 23, p. 62-63, fig. p. 62). G. Cirillo ('Saggio di dipinti e disegni inediti del Cinquecento parmense, prima parte", dans "Parma per l'arte", Nuova serie, 22, 2016, p. 123) a rapproché la tête dessinée sur cette page avec le visage de la Sybille dessinée sur la feuille INV 6024 du Louvre.

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Parme, Galleria Nazionale, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport, Parme, Santa Croce, Parme, Chiesa San Pietro Martire, Cappella della Croce, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, oeuvre en rapport
Personnes : Apollon
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - MYTHOLOGIES - Apollon et Marsyas - masque - grotesque - rinceaux - Apollon et Marsyas, par Michelangelo Anselmi
Techniques : pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 19