
© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Laurent Chastel
Ecole française
Deux hommes nus1748
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24283, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
G831
NIII14914
BOU416
MA12414LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BOUCHARDON Edme
TECHNIQUES :Sanguine, contre-éprouvée. Bords découpés. Trace de pliure horizontale au milieu. Papier oxydé. Collé en plein sur une feuille de renfort : H. 0,600 ; L. 0,460. Verso : en haut à gauche, 47 D au graphite, 47 repris à la plume et encre brune. Filigrane : AM coeur surmonté d'une fleur de lys VIMAL + AUVERGNE / grappe de raisin / 1742.
H. 00,600m ; L. 00,451m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1539, chap. : Ecole française, Volume D. (...) Numéro : 12414. Nom du maître : Idem [[ Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 47 D. Désignation des sujets : Groupe académique. Dimensions : H. 59,5 x L. 45cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12368, concerne en fait les notices n° 12368 à 12445..
COMMENTAIRE :Voir Inv. 23880
Rare Académie de groupe dans la production de Bouchardon, cette feuille peut être rattachée à son enseignement à l'École du modèle de l'Académie royale de peinture et de sculpture, en 1748. Son filigrane confirme qu'elle fut dessinée après 1742. Le visage de l'homme debout semble être le même que celui du modèle dont Bouchardon a dessiné le portrait lors d'une séance de pose à l'Académie (inv. 23880). Peut-être s'agit-il de Jean-François Deschamps, qui fut modèle à l'Académie de 1725 à 1773 et dont les traits, tels que représentés par Boucher, semblent proches. L'homme assis se retrouve, seul, debout et de dos, dans une feuille conservée à l'École nationale supérieure des beaux-arts. Les traits larges, les hachures peu couvrantes, l'exécution rapide rattachent bien cette feuille à celles qui furent exécutées par Bouchardon lors des séances de pose qu'il dirigea à l'Académie. Le détail du coussin posé sous le genou du modèle de droite est caractéristique de ces exercices qui éludent toute allégorie et incluent les accessoires destinés à aider le modèle à soutenir longtemps l'attitude. (...) les corps sont imbriqués, l'un à terre, surplombé par l'autre. Tous deux ont le corps en torsion, mais dans des directions différentes. Le sculpteur a veillé à respecter le principe selon lequel il fallait choisir des attitudes contrastées lorsque l'on associait deux modèles. Peut-être s'agit-il d'une réminiscence du groupe antique des lutteurs. Bouchardon le copia à Rome, sans doute d'après le plâtre conservé au palais Mancini puisque le marbre se trouvait depuis 1677 dans la tribune des Offices à Florence. Néanmoins, l'académie double posée par Bouchardon est plus apaisée, moins belliqueuse. (Juliette Trey, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 156).
Le visage de l'homme debout semble être le même que celui du modèle dont Bouchardon a dessiné le portrait lors d'une séance de pose à l'Académie (voir INV 23880). Peut-être s'agit-il de Jean-François Deschamps, qui fut modèle à l'Académie de 1725 à 1773 et dont les traits, tels que représentés par Boucher, semblent proches (voir Brugerolles et Debrabant, dans cat. exp. Paris, 2009-2010, no 21) L'homme assis se retrouve, seul, debout et de dos, dans une feuille conservée à l'ENSBA (sanguine, H. 0,580 ; L. 0,319, inv. PM 2695) Contre-épreuve provenant de la collection du sculpteur Johan Tobias Sergel au Nationalmuseum de Stockholm (H. 0,583 ; L. 0,384, inv. NM 1597/1875) (Juliette Trey, dans Inventaire général des dessins, École française, Edme Bouchardon (1698-1762), avec la participation d'Hélène Grollemund, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Paris, 2016. Catalogue raisonné. Période parisienne, 1733-1748. Académies : Enseignement à l'Académie royale de peinture et de sculpture, n° 416, p. 214, pour l'introduction du chapitre, voir INV 24667).
Bibliographie : Guiffrey et Marcel, 1933-1938, II, no 831.
INDEX :Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport
Personnes : Deschamps, Jean-François - Sergel, Johan Tobias, collection en rapport
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 10, p. 124