Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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école de

LIPPI Filippino


Ecole florentine

L'Apollon du Belvédère

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9877, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII25295
MA12604

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de LIPPI Filippino
B. Berenson
Inspiré par L'ANTIQUE

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux (Inv. ms)
ANONYME ITALIEN début XVIè s
F. Reiset (Inv. ms)
VINCI Leonardo da
Saint-Morys

TECHNIQUES :
Pointe de métal avec rehauts de blanc sur papier préparé en gris. Collé en plein.
H. 00,180m ; L. 00,099m

HISTORIQUE :
Au verso, paraphe et N° 46, non identifiés (L.1908a) ; montage (LBS 092) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Leonard de Vinci, à droite: Ecole florentine et au verso :Apollon du Belvedere / au crayon rehaussé de blanc / sur papier gris - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12604.Maîtres divers. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 18. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à six. 107 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Copie d'après l'Apollon du Belvédère' (Rome, Musei Vaticani, Cortile del Belvedere), attribuée à l'école de Filippino Lippi par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, vol. II, n° 1382c). La sculpture, retrouvée dans un lieu qui demeure inconnu (Grottaferrata ? Anzio ?), se trouvait déjà à Rome à la fin des années 1490, quand le cardinal Giuliano della Rovere l'exposa dans son jardin à San Pietro in Vincoli (ou plutôt aux SS. Apostoli ?). Devenu pape en 1503, sous le nom de Jules II, l'ancien cardinal fit placer la statue dans une niche du Cortile du Belvédère, au Vatican. Bibliographie : B. Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, vol. II, n° 1382c ; Ph. Pray Bober, 'Drawings after the Antique by Amico Aspertini, Sketchbooks in the British Museum', London, The Warburg Institute, University of London, 1957, p. 60 ; A. von Legner, 'Anticos Apoll vom Belvedere', dans Städel-Jahrbuch, Band 1, 1967, p. 110, 118 note 47, repr. p. 113 fig. 19 ; Ph. P. Bober, R. Rubinstein, 'Renaissance. Artists and Antique Sculpture. A handbook of sources, Londres, 1986, p. 72 sous n° 28 ; L. Angelucci, dans cat. exp. Renaissance : Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, Lens, Musée du Louvre-Lens, 2012-2013, p. 236 n° 115, repr.

INDEX :
Collections : Anonyme (L. 1908-a) - Saint-Morys
Lieux : Rome, San Pietro in Vincoli, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Cortile del Belvedere, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Rome+, Rome, Santi Apostoli, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Musei Vaticani, oeuvre en rapport, Grottaferrata+, Anzio+
Personnes : Apollon - Jules II, pape+ - Della Rovere, Giuliano+
Sujets : Apollon du Belvédère
Techniques : papier préparé en gris - rehauts de blanc - pointe de métal

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 15