Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando


Ecole espagnole

Deux études de femme assise

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9860, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII67
MA68

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k28

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando
Cordellier, Dominique

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XVè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
école de VINCI Leonardo da
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
GRANACCI Francesco
Berenson, Bernard, 1938
école de LUINI Bernardino
Bora, Giulio (comm. orale), 1994
Attribué à ANGUISSOLA Sofonisba
Bora, Giulio (comm. orale)

TECHNIQUES :
Pointe de métal (argent ?), traces de rehauts de blanc, traces de sanguine, sur papier préparé gris-violacé. Mise au carreau à la pointe de métal (argent ?) avec des repères indiqués au stylet. Collé en plein.
H. 00,117m ; L. 00,090m

HISTORIQUE :
E. Jabach (?) - Entré dans le Cabinet du Roi, paraphe de A. Coypel (L. 478) : marques de la Commission du Muséum et du Conservatoire (L. 1899 et L. 2207) ; marque du Musée (L. 1886), en bas à gauche.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.11, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 68.Idem [[ Attribué au même [[Léonard de Vinci]] /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 29. Désignation des sujets : Deux femmes, dont l'une est assise. Dessin à la mine de plomb, rehaussé de blanc, sur papier teinté ; il est cartonné. Dimensions : H. 12 x L. 9,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Classé, avec réserve, à l'école de Leonardo da Vinci par Morel d'Arleux (Inv. ms), rangé parmi les anonymes italiens de la fin du XVe siècle par F. Reiset (Inv. ms du Cabinet des Dessins), ce dessin a été publié parmi les feuilles de Francesco Granacci par B. Berenson ('The Drawings of Florentine Painters', Chicago, 1938, II, n° 998A) et reconnu comme de la même main que d'autres dessins conservés au Louvre (Inv. 2585 recto et verso, 2587, 2698, 6795, 6796) par D. Cordellier et R. Bacou (voir in cat. exp. Los Hernandos : Pintores hispanos del entorno de Leonardo, Valence, Museo de Bellas Artes, 1998, p. 229 note n° 29). Après une attribution dubitative à Sofonisba Anguissola par G. Bora (comm. orale ; voir aussi 'Sofonisba Anguissola e la sua formazione cremonese : il ruolo del disegno' dans 'Sofonisba Anguissola e le sue sorelle', cat. exp. (Cremone, Centro culturale Città di Cremona, Santa Maria della Pietà, 1994), Rome, 1994, p. 82, 88 note 8), qui a proposé ensuite le classement de l'ensemble des dessins à l'école de Bernardino Luini (comm. orale à R. Bacou), D. Cordellier l'a enfin rendu à Fernando Yanez de la Almedina (in 'Hommage à Michel Laclotte, Etude sur la peinture du Moyen-Age et de la Renaissance', Milan, 1994, p. 417-420). Le même auteur a rapproché la couleur violacée de la préparation et plus généralement la technique du dessin de la feuille Inv. 2698 (Ibidem). P.M. Ibanez Martinez (in 'Fernando Yanez de Almedina (La Incognita Yanez)', Universidad de Castilla-La Mancha, 1999, p. 461) a souligné la ressemblance de la figure avec la position de l'enfant agenouillé sur la plate-forme du temple de la 'Présentation de Marie', sur les portes de la Cathédrale de Valence. Voir : D. Cordellier, in cat. exp. Los Hernandos : ..., cit., p. 229-233; Idem, in 'Hommage à ...' , cit., p. 415-429 ; L. Boubli, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins, Ecole espagnole XVIe-XVIIIe siècle', Paris, 2002, n° 28.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Jabach, Everhard ?
Lieux : Valence, Cathédrale, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Présentation de la Vierge au Temple - Lamentation de la Vierge sur le Christ mort
Techniques : rehauts de blanc - sanguine - mis au carreau - stylet - pointe de métal (argent ?) - papier préparé en gris-violacé

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 12