Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/11/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

UCCELLO Paolo


Ecole florentine

Portrait de Manuel Chrysoloras, coiffé d'un bonnet et tenant un livre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9849.BIS, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII635
MA624

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
UCCELLO Paolo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Cercle de UCCELLO Paolo
C. C. Bambach, 2004

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et vert. Inscription à la plume et à l'encre brune, en haut : 'Maestro Manuello che insegno la / gramatica g[reca] firenze / 14[20?]'. Collé en plein.
H. 00,136m ; L. 00,093m

HISTORIQUE :
G. Vasari - P.-J. Mariette (L.2097) ; sa vente, 15 novembre 1775, partie du n° 775 (R. Bacou, 1981, p. 261) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Mazo fine Guerra à droite: Ecole florentine et au verso: 2 Portraits d'après nature / à la plume lavé d'encre de la Chine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.81, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Num¿ro : 624. Nom du ma¿tre : Finiguerra, Mazo. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Deux dessins collés sur le même carton, ils sont à la plume et légèrement lavés : l'un paraît représenter un Louis Roi de France, et l'autre un grammairien de ces tems là. Dimensions : H. 13,5 x L. 9,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Invité par le gouvernement de Florence à l'instigation de l'humaniste Coluccio Salutati pour enseigner le grec, l'érudit byzantin Manuel Chrysoloras séjourna également à Venise, Padoue, Paris et Londres à la fin du XIVe siècle. Il est à l'origine de l'introduction et la traduction de la 'Géographie' de Ptolémée. B. Degenhart et A. Schmitt ('Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450', Berlin, II, 1968, p. 268) le rapprochent de l'Inv 9849, mais ils le jugent plus ancien. Selon F. Ames Lewis et J. Wright ('Drawings in the Italian Renaissance Workshop', Londres, 1983, p. 283), il s'agit d'un portrait exécuté pour rappeler l'effigie du personnage. Ce desin a été rapproché de l'oeuvre de Paolo Ucello par C. Bambach (in cat. d'exp. 'Byzantium : faith and power', New York, the Metropolitan Museum of Art, 2004, n° 314). Voir aussi E. Vagnon-Chureau in cat. d'exp. 'Lumières de la Sagesse. Ecoles médiévales d'Orient et d'Occident', Paris, Institut du Monde Arabe, 2013, n° 59.

INDEX :
Collections : Vasari, Giorgio - Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Chrysoloras, Manuel - Salutati, Coluccio+
Sujets : portrait
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis vert - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 9