Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/02/2007 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FLORENTIN première moitié du XVè s


Ecole florentine

Trois demi-figures d'homme, dont l'une tient un vase et un livre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9837, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII84
MA85

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FLORENTIN première moitié du XVè s
B. Degenhart et A. Schmitt

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN début XVè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
PONTE Giovanni del
L. Ragghianti Collobi, 1974
ANONYME LOMBARD
M. Salmi, 1973
ANONYME ITALIEN XVè s
B. Degenhart, 1949
BELLINI Jacopo
Ragghianti et Dalli Regoli, 1975

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur parchemin. Restauré en 2000
H. 00,153m ; L. 00,110m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.14, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Num¿ro : 85.Idem [[ Attribué à Leonard de Vinci /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 46. D¿signation des sujets : Trois figures d'hommes à demi-corps, dont l'une tient un vase. Dessin à la plume et lavé, sur vélin. Sur le V° un roi à cheval, à la tête de son armée, reçoit une députation. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 15 x L. 10cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Sans doute de la même main que les dessins INV 9835 et INV 9836 du Louvre. A rapprocher d'une feuille double face à Chantilly (Musée Condé, publ. in B. Degenhart, A. Schmitt, 'Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450...', Berlin, 1968, n°292). B. Degenhart ('Italienische Zeichnungen des frühen 15. Jahrhunderts', Bâle, 1949, p.36) a émis la thèse que ce groupe aurait appartenu à Vasari qui l'aurait inclus, déjà démembré, dans son 'Libro dei Disegni'. Ces feuilles ont été tour à tour attribuées à un sculpteur de l'Italie du Nord influencé par Donatello (B. Degenhart, op. cit., p.36), à un sculpteur ou à un orfèvre florentin vers 1440-1450 (B. Degenhart, A. Schmitt, op. cit., n°295), à Giovanni del Ponte (L. Ragghianti Collobi, 'Il Libro de' disegni del Vasari', Florence, 1974, p.36), à un artiste de la deuxième moitié du XVe s à placer vers Mantoue ou Vérone (M. Salmi, in Burlington Magazine, 55, 1973, 4, p.627), à Jacopo Bellini (G. L. Ragghianti, G. Dalli Regoli, 'Firenze 1470-1480. Disegni dal modello', Pise, 1975, p.2), à l'école italienne du XVe s (F. Viatte, in cat. exp. Collections de Louis XIV ..., Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, sous n° 1-2) et à un artiste de l'Italie du Nord (F. P. Di Teodoro, in 'L'intelligenza della passione, Scritti per Andrea Emiliani', p.200 et 207 note 36). A signaler aussi deux propositions d'attribution à Gentile da Fabriano et à Cristoforo de Predis (Musée du Louvre, Cabinet des dessins, fichier de reclassement).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Mantoue+, Italie du Nord+, Vérone+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vasari, Giorgio+ - Donatello+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Voragine, Jacques de, La Légende dorée - Histoire de saint Grégoire
Techniques : encre brune - lavis brun - parchemin - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 5