Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Attribué à

RUSTICI Marco di Bartolomeo


Ecole florentine

Trois demi-figures d'homme, dont l'une tient un vase et un livre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9837, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII84
MA85

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à RUSTICI Marco di Bartolomeo
Monika Dachs

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN première moitié du XVè s
B. Degenhart & A. Schmitt
ANONYME ITALIEN début XVè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
PONTE Giovanni del
L. Ragghianti Collobi, 1974
ANONYME LOMBARD
M. Salmi, 1973
ANONYME ITALIEN XVè s
B. Degenhart, 1949
BELLINI Jacopo
Ragghianti et Dalli Regoli, 1975

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur parchemin. Restauré en 2000
H. 00,153m ; L. 00,110m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.14, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Num¿ro : 85.Idem [[ Attribué à Leonard de Vinci /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 46. D¿signation des sujets : Trois figures d'hommes à demi-corps, dont l'une tient un vase. Dessin à la plume et lavé, sur vélin. Sur le V° un roi à cheval, à la tête de son armée, reçoit une députation. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 15 x L. 10cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Sans doute de la même main que les dessins INV 9835 et INV 9836 du Louvre. A rapprocher d'une feuille double face à Chantilly (Musée Condé, publ. in B. Degenhart, A. Schmitt, 'Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450...', Berlin, 1968, n°292). B. Degenhart ('Italienische Zeichnungen des frühen 15. Jahrhunderts', Bâle, 1949, p.36) a émis la thèse que ce groupe aurait appartenu à Vasari qui l'aurait inclus, déjà démembré, dans son 'Libro dei Disegni'. Ces feuilles ont été tour à tour attribuées à un sculpteur de l'Italie du Nord influencé par Donatello (B. Degenhart, op. cit., p.36), à un sculpteur ou à un orfèvre florentin vers 1440-1450 (B. Degenhart, A. Schmitt, op. cit., n°295), à Giovanni del Ponte (L. Ragghianti Collobi, 'Il Libro de' disegni del Vasari', Florence, 1974, p.36), à un artiste de la deuxième moitié du XVe s à placer vers Mantoue ou Vérone (M. Salmi, in Burlington Magazine, 55, 1973, 4, p.627), à Jacopo Bellini (G. L. Ragghianti, G. Dalli Regoli, 'Firenze 1470-1480. Disegni dal modello', Pise, 1975, p.2), à l'école italienne du XVe s (F. Viatte, in cat. exp. Collections de Louis XIV ..., Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, sous n° 1-2) et à un artiste de l'Italie du Nord (F. P. Di Teodoro, in 'L'intelligenza della passione, Scritti per Andrea Emiliani', p.200 et 207 note 36). A signaler aussi deux propositions d'attribution à Gentile da Fabriano et à Cristoforo de Predis (Musée du Louvre, Cabinet des dessins, fichier de reclassement). Monika Dachs, "Ein neues Blatt aus dem Skizzenbuch des Florentiner Goldschmiedes Maroc di Bartolomeo Rustichi", Wiener Jahrbuch für Kunstgeschichte, XLII, 1989, p. 237-242, donne ce dessin à Marco di Bartolomeo Rustici.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Mantoue+, Italie du Nord+, Vérone+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vasari, Giorgio+ - Donatello+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Voragine, Jacques de, La Légende dorée - Histoire de saint Grégoire
Techniques : encre brune - lavis brun - parchemin - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 5