Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/12/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRANCIA Giacomo


Ecole bolonaise

Adoration de l'Enfant Jésus

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4270, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4852
MA4542

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X1012.4

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRANCIA Giacomo
M. Faietti (comm. orale)
Inspiré par SANTI Raffaello

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après VINCIDOR Tommaso
école de SANTI Raffaello
FERRARI Gaudenzio

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME BOLONAIS début XVIè s
Dominique Cordellier, 1992

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris-brun, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Coupé dans la partie haute et reintégré. Angles abattus et complétés. Collé en plein.
Forme : irrégulière
H. 00,197m ; L. 00,256m

HISTORIQUE :
Th. Hudson (L. 2432) - Saint-Morys - Saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (ancien L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.594, chap. : Ecole milanaise, carton 41. (...) Num¿ro : 4542. Nom du ma¿tre : Ferrari, Gaudenzio. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : L'Enfant Jesus adoré par ses parents, etc. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 19,5 x L. 25,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Thomas Hudson.Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 au Musée pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
De Gaudenzio Ferrari selon Morel d'Arleux (Inv. ms), de l'école de Raffaello selon F. Reiset (Inv. ms), ce dessin, identifié et classé parmi les copies d'après Tommaso Vincidor en 1981 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins), a été reclassé à Giacomo Francia en 1997 (voir in Ibidem) en suivant une proposition faite par M. Faietti (comm. orale). Il s'agit d'une copie, avec variantes, d'après un dessin de Raffaello à l'Ashmolean Museum d'Oxford (Parker, II, 564, pl. CXLI). Ce même modèle sera utilisé par Tommaso Vincidor, avec variantes et adjonctions, dans le 'modello' (Paris, Musée du Louvre, INV 4269) pour une tapisserie, perdue, destinée au 'lit' de la Salle du Consistoire au Vatican, à Rome. Si la composition développée par Vincidor à Bruxelles assura une diffusion du prototype raphaélesque de la Vierge dévoilant l'Enfant au Nord, d'autres dérivations montrent le succès du modèle dans le milieu raphaélesque. Voir : D. Cordellier et B. Py, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, p. 615 et n° 1012 : Anonyme bolonais du début du XVIe siècle.

INDEX :
Collections : Hudson, Thomas - Saint-Morys
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Salle du Consistoire, oeuvre en rapport, Bruxelles+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Elisabeth, sainte - Joseph, saint - Vierge Marie - Jean-Baptiste enfant, saint - Jésus Enfant - Vincidor, Tommaso+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration de l'Enfant
Techniques : encre brune - rehauts de blanc - lavis gris-brun - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 220