Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VINCIDOR Tommaso


Ecole bolonaise

Les Noces d'Alexandre et Roxane

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3885, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1439
MA1386

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X449

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VINCIDOR Tommaso
K. Oberhuber
Retouché par CORNEILLE Michel II
Inspiré par SANTI Raffaello

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SANTI Raffaello
Attribué à SANTI Raffaello

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Reprises des rehauts de blanc par Michel II Corneille. Mis au carreau à la pierre noire. Angles supérieur et inférieur droits abattus et complétés. Collé en plein.
H. 00,284m ; L. 00,354m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance avec, au verso, à la sanguine, indication de format : f.° (L. 960a), à la mine de plomb : A (L. 2991b) ; Inventaire Jabach, II, n° 100 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation : 100 : marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207) ; au verso du montage, signature et date : Vincent 1792 et annotation : Tiré d'un Cadre fermé a Clef ce 13 Nivos an 5em de La - / République pour mettre dans Les Passe Partou a la Gallerie D'appollon - / signé : Pajou L'un des Conservateurs / fragonard / conservateurs / De Wailly conservateur.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 100 Mars et Venus où il y a quantité de Cupidons et autres figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 16 pouces de long sur 13 pouces de hault dudit [Raphael]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.184, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Num¿ro : 1386. Nom du ma¿tre : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 4. D¿signation des sujets : Alexandre offre la Couronne à Roxanne. Dessin à la plume, lavé au bistre et rehaussé de blanc.il a été exposé en l'an cinq sous le n° 150, et en l'an 10 sous le n° 230 et en 1811 sous le n° 304. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 29 x L. 36cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1000francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Donné à Raphaël par Everhard Jabach, rangé à l'artiste par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les feuilles attribuées à Raphaël par F. Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé à Tommaso Vincidor en suivant une proposition de K. Oberhuber (in cat. exp. Le Cabinet d'un grand amateur P.-J Mariette, Paris, Musée du Louvre, 1967, sous n° 123) qui l'a identifié comme une copie d'après la composition de Raphaël projetée pour la salle d'Alexandre et Roxane, à la Farnesina, à Rome, qui fut peinte différemment par Sodoma (D. Cordellier et B. Py, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, I, n° 449). Plusieurs versions du sujet sont conservées à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. 17634), Windsor (The Royal Library of Windsor Castle), Haarlem (Teylers Museum, inv. A63) et Cambridge (The Fitzwilliam Museum, inv. 2625). Retouché par Michel II Corneille (C. Monbeig Goguel, 'Taste and trade, the retouched Drawings in the Everard Jabach Collection at the Louvre', in The Burlington Magazine, novembre 1988, p. 823 note n° 8). Voir aussi : J. Gnann, cat. exp. Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527, Mantoue, Palazzo Te / Vienne, Graphisce Sammlung Albertina, 1999, n° 81.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Cambridge, Fitzwilliam Museum, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Haarlem, Teylers Museum, oeuvre en rapport, Rome, Farnesina, Salle d'Alexandre et Roxane, oeuvre en rapport
Personnes : Alexandre - Amour - Roxane - Hyménée - Raphaël+ - Sodoma+
Sujets : Noces d'Alexandre et Roxane - Histoire d'Alexandre - Alexandre couronnant Roxanne - Hérodote ou Aétion, de Lucien
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - mis au carreau - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 166