Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/12/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MARCHETTI Marco


Ecole florentine

Naissance de saint Jean-Baptiste

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4483, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8036
MA7539

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I, U63

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MARCHETTI Marco
A. E. Popham

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à ZUCCARO Taddeo
Attribué à BOSCOLI Andrea

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Traces de pierre noire.
Forme : cintrée dans le haut
H. 00,097m ; L. 00,179m

HISTORIQUE :
Collection non identifiée ; au verso du montage, à la plume et encre brune : y c xxby [227] et paraphe non répertorié par Lugt. - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphes de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R de Cotte (L. 1963) ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.5, p.959, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Num¿ro : 7539.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 534. D¿signation des sujets : La Naissance de la Vierge. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 9,5 x L. 18cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 63) a confirmé l'attribution du dessin à Marco Marchetti, dit Marco da Faenza, proposée par A. E. Popham, en raison de l'analogie de ses silhouettes avec celles qui apparaissent sur une feuille conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, 12541 F). Par ailleurs, une ancienne annotation, au verso, remontant à la collection de l'abbé Desneux de la Noue (début XVIIè siècle) donnait déjà la feuille à cet artiste. En revanche, Morel d'Arleux (Inv. ms) le rapprochait d'Andrea Boscoli. Voir aussi : C. Monbeig Goguel, in 'Maestri Toscani del Cinquecento', Florence, 1979, XXII, n. 35 ; A. Cecchi, 'Pratica, fierezza e terribilità nelle grottesche di Marco da Faenza in Palazzo Vecchio a Firenze, I' in Paragone, 327, mai 1977, p. 28, 46 note 15.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Desneux ou De La Noue ?
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Jean-Baptiste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Naissance de saint Jean-Baptiste
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 254