Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Paracca, Giacomo, dit Le Valsoldo


Ecole lombarde

Monument à Andrea Doria

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4476, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2210
MA2136

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Paracca, Giacomo, dit Le Valsoldo
Parma Armani, Elena

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ZUCCARO Taddeo
ZUCCARO Federico

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à TAVARONE Lazzaro
Monbeig Goguel, Catherine

TECHNIQUES :
H. 00,337m ; L. 00,221m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.285, chap. : Ecole romaine, carton 16. (...) Numéro : 2136. Nom du maître : Idem [[ Zuccaro, Taddeo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 38. Désignation des sujets : Tombeau d'un amiral. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 34 x L. 22,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
' Si Morel d'Arleux accepta l'attribution à Taddeo Zuccaro (1529-1566) proposée par Saint-Morys, le dessin fut ensuite déplacé sous le nom de son frère Federico (annotation sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit, sans autre indication). Catherine Goguel proposa ensuite le nom de Lazzaro Tavarone (bloc-notes de l'inventaire informatisé). Elena Parma a d'abord attribué ce dessin à Taddeo Carlone (Elena Parma Armani, « Una proposta per Gio Giacomo Paracca da Valsoldo e iconografie Doria », Studi di storia delle arti, numéro spécial en l'honneur d'Ezia Gavazza, 2003, p. 112, note 32), puis à Giovanni Giacomo Paracca dit le Valsoldo, dont l'activité en tant que sculpteur est mieux documentée que celle de dessinateur. Les détails architecturaux et la forme du tombeau ont permis de dater le projet du dernier quart du xvie siècle ou du tout début du xviie siècle, sans doute à destination d'une chapelle ou d'un « espace similaire de la contre-façade » de l'église San Francesco da Paola à Gênes, où Marcello Galleano Doria souhaitait être enterré (Parma Armani, 2003).' F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°267.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Personnes : Doria, Andrea
Sujets : Monument à Andrea Doria
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 253