Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/02/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VANNUCCI Pietro


Ecole romaine et ombrienne

Le Baptême du Christ

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4367, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1422
MA1369

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VANNUCCI Pietro
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VANNUCCI Pietro
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
VANNUCCI Pietro
Nourri, Jean-Baptiste-François

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Genre de ANONYME DU NORD DE L'ITALIE XVe siècle
Fischel, Oskar, 1917
Entourage de VANNUCCI Pietro
Parker, Karl Theodore, 1956
Attribué à SANTI Raffaello
Ferino Pagden, Sylvia, 2023
Genre de PINTURICCHIO Bernardino
Fischel, Oskar, 1917
Genre de ASPERTINI Amico
Fischel, Oskar, 1917

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur deux feuilles de papier couleur ivoire collées ensemble. Numérotation à la plume et encre brune en haut à gauche : '22', et en bas à droite : '16'. Angle inférieur gauche déchiré et réintégré. Doublé.
H. 00,172m ; L. 00,334m

HISTORIQUE :
J.-B. François Nourri ; sa vente, Paris, 24 février 1785, n. 244 (?) - Jacques Lenglier - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886)
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.181, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1369. Nom du maître : Idem [[ Perugin (Pietro Vanucci dit le) ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Le Baptême de Jesus. Dessin à la plume et lavé ; exposé en 1811 sous le n° 275 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 18 x L. 34cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 500francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Traditionnellement donné à Perugino, ce dessins a été rapproché de Pinturicchio, d'un artiste du Nord de l'Italie ou d'Amico Aspertini par Oskar Fischel en 1917. Successivement, en 1956, Karl Theodore Parker l'a attribué à un suiveur de Perugino, en comparant la pose du Saint Jean Baptiste d'une figure esquissée sur une feuille donnée à l'artiste par le spécialiste conservée à Oxford (Ashmolean Museum, Inv. WA1846.4). Le Baptême du Christ a été peint plusieurs fois par Perugino à partir de 1481. Roberta Serra (2023) a proposé le rapprochement entre la figure drapée au centre du dessin du Louvre et un personnage ayant une pose similaire à l'extrême droite du compartiment de même sujet appartenant au retable de la basilique Saint Pierre, à Pérouse (peint entre 1496 et 1499). Aujourd'hui, seule la partie centrale est encore dans son emplacement d'origine. Le compartiment avec le Baptême du Christ est conservé à Rouen (Musée des Beaux-Arts, Inv. 803.35). Le rapprochement avec la même œuvre a été suggéré aussi par Sylvia Ferino-Pagden (2023), laquelle a suggéré d'attribuer le dessin à une phase précoce de l'activité de Raphaël. Bibliographie : Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19), Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 102 ; Oskar Fischel, Die Zeichnungen der Umbrer. Teil II, in Jahrbuch der Königlich Preuszischen Kunstsammlungen, XXXVIII (Beiheft), 1917, p. 155 n. 91 fig. 157 ; Karl Theodore Parker, Catalogue of the Collection of Drawings in the Ashmolean Museum. II. Italian Schools, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 19 al n. 28 ; Andrea Baldinotti, in Perugino il divin pittore, catalogo della mostra (Perugia, Galleria Nazionale dell'Umbria, 28 febbraio - 18 luglio 2004), a cura di Vittoria Garibaldi, Francesco Federico Mancini, Clara Cutini, Silvana Editoriale, Cinisello Balsamo, 2004, p. 369 al n. II.21 ; Roberta Serra, dans 'Il meglio maestro d'Italia. Perugino nel suo tempo', cat. exp. (Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria, 4 mars - 11 juin 2023), sous la dir. de Marco Pierini et Veruska Picchiarelli, éd. Dario Cimorelli, Milan, 2023, p. 292-195 n° II.7 ; Sylvia Ferino-Pagden, dans 'Il Perugino di San Pietro', cat. exp. (Pérouse, Galleria Tesori d'Arte del Complesso monumentale di San Pietro, 2 octobre 2023 - 7 janvier 2024), sous la dir. de Laura Teza, éd. Dario Cimorelli, Milan, 2023, p. 85-86

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Nourri, Jean-Baptiste-François - Lenglier, Jacques
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Rouen, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Pérouse, S. Pietro, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Jean-Baptiste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Baptême du Christ
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - papier ivoire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 235