Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/07/2009 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CALDARA Polidoro


Ecole lombarde

Scène de jugement

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4326, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII136
MA133

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CALDARA Polidoro
Ph. Pouncey (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN
Morel d'Arleux (Inv. ms)
école de SANTI Raffaello
F. Reiset (Inv. ms)
SANTI Raffaello
Francisco de Holanda

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ATELIER DE RAPHAEL
D. Franklin, 2000
Attribué à CALDARA Polidoro
P. Leone De Castris, 2001

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Annotation à la plume et à l'encre brune, le long du bord droit : RAPHAEL ; à la plume et encre noire en bas au centre, coupée : Raphaël (?). Angles inférieurs abattus et complétés. Collé en plein.
H. 00,185m ; L. 00,236m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.22, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Num¿ro : 133.Idem [[ Dessins de l'Ecole florentine sans désignation de maîtres /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 10. D¿signation des sujets : Un juge semble remettre un papier à un jeune homme, pendant que son secrétaire écrit. Dessin à la plume, rehaussé de blanc et cartonné. Dimensions : H. 19 x L. 24cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : [R] [[au crayon]] Idem & [Remis à M. de Cailleux pour être relié en volume le 24 mars 1828] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Annoté du nom de Raphaël par Francisco de Holanda dès le XVIe siècle, inventorié au Louvre comme une feuille de l'école florentine (Morel d'Arleux, Inv. ms) puis comme une oeuvre de l'école de Raphaël (F. Reiset, Inv. ms.), ce dessin a été reclassé à Polidoro en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms sur le montage). Cette attribution est refusée par D. Franklin ('Francisco de Holanda's collection of Drawings by Polidoro da Caravaggio', Apollo, 457 (2000), p. 20 note 4) qui voit là le travail d'un artiste anonyme actif dans l'atelier de Raphaël vers 1520. P. Leone de Castris ('Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 50, 67 note 63, 485 n° 205) estime également que l'attribution à Polidoro reste incertaine et met le dessin en rapport avec certaines feuilles préparatoires aux scènes bibliques des Loges du Vatican (Louvre, INV 3915) et avec l'oeuvre du peintre espagnol Pedro Machuca dont la présence sur le chantier des Loges reste hypothétique. Selon D. Cordellier ('Polidoro da Caravaggio', (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 8) le dessin, où se discerne le souci d'imitation des figures peintes par Michel-Ange en 1511-1512 dans les lunettes de la chapelle Sixtine (Vatican), semble toutefois du même style que l'étude de Polidoro pour une Adoration des Mages conservé au Louvre (INV 4273, Ibidem, n° 10).

INDEX :
Collections : Lenglier, P. - Holanda, Francesco de ? - Saint-Morys
Lieux : Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Loges du Vatican, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange+ - Machuca, Pedro+
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 229