Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

PIPPI Giulio


Ecole romaine et ombrienne

La bataille dite au coutelas ou au cimeterre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4323, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1997
MA1923

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X1040

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après PIPPI Giulio
Dominique Cordellier & Bernadette Py
Inspiré par SANTI Raffaello

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de SANTI Raffaello
F. Reiset (Inv. ms)
RAIMONDI Marcantonio
E. Jabach (Inv. ms)
PIPPI Giulio
Morel d'Arleux (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
D. Cordellier et B. Py, 1992
Attribué à CORNEILLE Michel II
D. Cordellier et B. Py, 1992

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Collé en plein.
H. 00,318m ; L. 00,454m

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 554 Une battaille d'apres Raphael où il y a quantité de figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 20 pouces de long sur 15 pouces de hault de l'escole
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.259, chap. : Ecole romaine, carton 14. (...) Num¿ro : 1923. Nom du ma¿tre : Pippi, Giulio (dit Jules Romain). Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 84 bis. D¿signation des sujets : Bataille. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 32 x L. 46cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Copie partielle, par un artiste français du XVIIe siècle (Michel II Corneille ?) de la gravure d'Agostino Veneziano (Bartsch, XIV, p. 172, n° 212), identique, mais en sens inverse, à la gravure de Marco Dente (Bartsch, XIV, p. 171, n° 211) d'un dessin perdu, probablement de Giulio Romano, procédant des recherches de Raphaël vers 1519-1520 pour la ' Bataille de Constantin contre Maxence ', Salle de Constantin (D. Cordellier et B. Py, Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992, n° 1040). De la même main que le dessin du Musée du Louvre INV 4313 (Ibidem). BIBLIOGRAPHIE : Ibidem ; cat. exp. Le Trait en majesté, sous la dir. de M. Hilaire, Montpellier, Musée Fabre, 2011, pp. 69, 70 note 1.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Sala di Costantino, oeuvre en rapport
Personnes : Dente, Marco+ - Constantin+ - Maxence+ - Veneziano, Agostino+
Sujets : Bataille de Constantin contre Maxence
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 229