Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/02/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRANCUCCI Innocenzo


Ecole bolonaise

Apollon jouant de la lira da braccio, Cybèle et le supplice de Marsyas

Vers 1540/1543

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4308, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII25136
MA12602

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X1073

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRANCUCCI Innocenzo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux (Inv. ms)
SANTI Raffaello
Nourri
école de SANTI Raffaello
Frédéric Reiset (Inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Collé en plein. Annotations au verso du montage, à la plume et encre brune, en bas au centre: 'aSN', à droite: 'Moo', et d'une autre écriture: '12'.
H. 00,398m ; L. 00,510m

HISTORIQUE :
Nourri ; montage caractéristique (LBS 090) ; sa vente Paris, 1785, n° 251 (Raphaël) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1797; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12602.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 16. D¿signation des sujets : Cent [101] [[au crayon / sous la mention "cent "]] cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, un à trois, et un à neuf. 112 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]]. Plus une gravure. [113] [[au crayon / sous le chiffre 112]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin, attribué à Raphaël lors de la vente Nourri (Paris, 1785), a été classé à l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis à celle de Raphaël par F. Reiset (Inv. ms), avant d'être assigné à Innocenzo da Imola comme l'indique une note manuscrite anonyme au verso du montage ('Innocenzo da Imola') confirmée par Ph. Pouncey ('Oui', id.), qui l'a identifié comme une étude avec variantes pour la fresque peinte par l'artiste dans la Palazzina della Viola (Scuola Agaria), à Bologne, entre 1540 et 1543 (voir in Master Drawings, VII, 1969, p. 290-292 n° 11). L'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts à Paris conserve une copie de ce dessin, Inventaire EBA. M. 1388. Voir aussi : - A. Boschetto, 'Maestri emiliani del Quattro e Cinquecento' (Biblioteca di Disegni, XI, Istituto Alinari), Florence et Vérone, 1980, p. 22, n° 26 ; - S. Béguin, in 'Scritti di storia dell'arte in onore di Roberto Salvini', Florence, 1984, p. 410 note 8 ; - M. Di Giampaolo, in Antichità Viva, juillet-août-septembre 1984, n° 4-5, p. 34, 36 note 9 ; - D. Ferriani, in 'Pittura bolognese del '500', par V. Fortunati Pietrantonio, 2 vol., Bologne,1986, 1, p. 66 ; - D. Cordellier et B. Py, 'Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, II, n° 1073 ; - E.Wyss, 'The myth of Apollo and Marsyas in the art of the Italian Renaissance : an inquiry into the meaning of images', Newark, 1996, p. 86-89 ; - Alice Ottazzi, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 19 ; - Philip Pouncey, « Drawings by Innocenzo da Imola », Master Drawings, New York, vol. 7, n. 11, 1969, p. 287-292 ; - Catherine Loisel, 'Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Inventaire général des dessins italiens du musée du Louvre', Paris, 2004, T.V, n° 1073 ;

INDEX :
Collections : Nourri - Saint-Morys
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Bologne, Palazzina della Viola, oeuvre en rapport
Personnes : Apollon - Marsyas - Cybèle
Sujets : MYTHOLOGIES - Apollon et Marsyas
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 226