Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

Le triomphe de Bacchus et Ariane

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4306, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7480
MA6974

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X1089

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Ph. Pouncey (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel D'Arleux
école de SANTI Raffaello
F. Reiset (Inv. ms)
GIOVANNI DA UDINE
E. Jabach

TECHNIQUES :
Pinceau, lavis gris et brun, plume et encre brune, rehauts de blanc, traces de fusain (?), papier bleu.
H. 00,420m ; L. 00,660m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 272 (Giovanni da Udine) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) - marques de confiscation révolutionnaire de la Commission du Museum et du Conservatoire (L.1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 272 Un baccanal où il y a grand nombre de figures entieres à la pierre noire lavé et rehaussé sur du papier bleu de 2 pieds 3 pouces de long sur 18 pouces de hault dudit [Jean Dudine [d'Udine]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.5, p.901, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Num¿ro : 6974.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 69. D¿signation des sujets : Le Triomphe de Bacchus et d'Ariadne. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 42,5 x L. 66cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Autrefois donné à Giovanni da Udine par E. Jabach, classé comme anonyme italien par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis comme une feuille de l'école de Raphaël par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Biagio Pupini par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). 'L'oeuvre de cet artiste bolonais du début du XVIème siècle reste encore partiellement méconnu. C'est le cas de ce dessin qui représente le cortège nuptial de Bacchus et Ariane (Philostrate, Les Images, I, 15; Ovide, Fastes, III, 459-513). Une multitude de personnages anime la scène avec un dynamisme qui emporte le spectateur dans une atmosphère très festive. En effet, le sujet est tiré de la composition poétique 'Le triomphe de Bacchus et Ariane' écrite par Lorenzo il Magnifico en 1490 pour les 'Canti carnascialeschi' (chants de carnaval). Ce genre musical, très à la mode pendant tout le XVIe siècle, était chanté pendant les fêtes de carnaval par des groupes déguisés qui marchaient ou défilaient sur des chars dans les rues' (Roberta Serra, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Universite de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 2). Voir aussi : - 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', par D. Cordellier et B. Py, II vol., Paris, 1992, II, n° 1089 ; - Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', Université de Paris I, directeur de recherche M. D. Tournois, Octobre 1989, n° 4 ;

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : Ariane - Bacchus - Medici, Lorenzo de', dit Il Magnifico+
Sujets : satyre - MYTHOLOGIES - Triomphe de Bacchus et Ariane - ménade - Philostrate, Les Images ou Tableaux de platte peinture
Techniques : fusain - lavis brun - lavis gris - papier bleu - pinceau - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 226