Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Copie d'après

PENNI Giovanni Francesco


Ecole florentine

La construction de la basilique de Saint-Pierre ; les cadavres des ennemis..

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4305, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1866
MA1794

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X946

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après PENNI Giovanni Francesco
Retouché par CORNEILLE Michel II

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MATURINO
école de SANTI Raffaello
PENNI Giovanni Francesco
BONACCORSI Piero

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de SANTI Raffaello
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992
PENNI Giovanni Francesco
Oberhuber, Konrad, 1972

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur papier lavé de beige. Bords supérieur gauche, inférieur droit et angle inférieur gauche découpés et réintegrés.
H. 00,138m ; L. 00,427m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 38 ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 38 (Raphaël) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trente huit ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 38 Une riviere où il y a plusieurs figures entieres moulins et animaux à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 18 pouces 1/2 de long sur 8 pouces de hault dudit [Raphael]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.240, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1794. Nom du maître : Maturino. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 24. Désignation des sujets : Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc : sur le premier plan le Tibre qui est personnifié. Ce dessin a été exposé en l'an dix sous le n° 203. Et en 1811 sous le n° 218. Il avait été donné comme le précédent à Perino del Vaga. mentions d'exposition et d'attribution barrées au crayon Dimensions : H. 15 x L. 42cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 80francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon [Rentré] [[au crayon]]. Observations : [Remis le 7 juin 1827 au musée pour être exposé] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
La construction de la basilique de Saint-Pierre ; Les cadavres des ennemis de Constantin repêchés dans le Tibre. Original de Raphaël selon E. Jabach, de Maturino selon Morel d'Arleux (Inv. ms) et de Perino del Vaga au moment de son exposition dans la Galerie d'Apollon (voir 'Notice...', an X de la République Françaises, seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 1802, n° 203). J. D. Passavant ('Raphaël d'Urbin et son père Giovanni Santi', 2° vol., Paris, 1860, sous n° 247, p. 308-309, p. 474, d, p. 555 n° 133) le considérait de Gianfrancesco Penni, attribution retenue par K. Oberhuber ('Raphaels Zeichnungen : Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan 1511/12 bis 1520', Berlin, 1972, IX, p. 189, n° 13), qui le considérait comme exécuté sur invention de Giulio Romano. D. Cordellier, B. Py ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 946) y ont vu une étude ou une copie d'une étude, par un artiste de l'atelier de Raphaël, pour une composition non réalisée du soubassement de la Chambre de Constantin, au Vatican, dont les sujets apparaissent en définitive dans les compositions réalisées sous le 'Baptême de Constantin' et sous la 'Bataille de Constantin contre Maxence' de la même chambre. De la même main que l'INV 4324 du Louvre.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, San Pietro in Vaticano, Rome, Tibre, Rome, Vatican, Sala di Costantino, oeuvre en rapport
Personnes : Constantin+ - Maxence+ - Pippi, Giulio+
Sujets : Allégorie du Tibre - Bataille de Constantin contre Maxence - Construction de la basilique Saint-Pierre de Rome
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 226