Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 14/08/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PIPPI Giulio


Ecole romaine et ombrienne

Allégorie de la Modération

Vers 1520/1524

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4301, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22444
MA12571

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X961

LOCALISATION :
Réserve Le Brun
Epi 16

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PIPPI Giulio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux (Inv. ms)
école de SANTI Raffaello
F. Reiset (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à PIPPI Giulio
Dominique Cordellier & Bernadette Py, 1992

TECHNIQUES :
Carton. Pierre noire, estompe, traces de rehauts de blanc sur plusieurs feuilles de papier lavé beige assemblées. Piqué pour le transfert. Déchiré et complété. Marouflé sur toile.
H. 01,842m ; L. 01,190m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1688, chap. : Ecoles diverses, Dessins roulés. (...) Num¿ro : 12571.Inconnu. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 6 [[petit trait oblique / au crayon]]. D¿signation des sujets : Une femme assise. Dessin collé sur toile et fait en camayeu. Il porte le n° 60 [qui paraît lui avoir été donné dans un précédent inventaire.] [[à l'encre]] Dimensions : H. 178 x L. 114cm. Origine : Idem [[ Vient de St. Louis des Français à Rome. /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [Nouveau n° 9] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Carton pour 'L'Allégorie de la Modération' peinte entre la scène de 'L'Allocution de Constantin' et la représentation du pape Clément Ier sur le mur est de la chambre de Constantin, au Vatican. Exécutée à l'échelle de la peinture, la figure dessinée a été piquée et incisée le long des bords pour être transférée sur le mur à peindre. Son attribution à Giulio Romano, déjà notée dans la liste des œuvres provenant du dépôt de Saint-Louis-des-Français à Rome transportées d'Italie en France en 1802 (S. Béguin, « Tableaux provenant de Naples et de Rome en 1802 restés en France », dans 'Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français', 1959, p. 194 nº 60), a été confirmée par Konrad Oberhuber ('Raphaels Zeichnungen', IX, Berlin, 1972, p. 198-199 n° 481d), pour qui les formes et l'accentuation du clair-obscur révèlent la personnalité de l'artiste. Cette attribution est confortée par le témoignage de Giorgio Vasari ('Le Vite...', 1550), selon lequel Giulio a fourni tous les cartons pour la salle. Bibliographie : R. Bacou, cat. exp. Cartons d'artistes du XVe au XIXe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1974, p. 18 n° 12 : Giulio Romano ; D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, n° 961 : Giulio Romano ? ; D. Cordellier, B. Py, cat. exp. Raphaël : Autour des dessins du Louvre, Rome, Villa Médicis 1992, p. 313 n° 133 : Giulio Romano ? ; L. Angelucci, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par L. Angelucci et R. Serra, n° 7 : Giulio Romano.

INDEX :
Collections : Rome, Dépôt de Saint-Louis-des-Français
Lieux : Rome, Vatican, Chambre de Constantin, oeuvre en rapport, Rome, San Luigi de' Francesi +
Personnes : Clément I, pape, saint - Constantin, empereur+
Sujets : Allégorie de la Modération
Techniques : carton - estompe - pierre noire - rehauts de blanc - marouflé sur toile - piqué pour le report - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 225